Les taux immobiliers dans le sud-ouest

Les taux immobiliers dans le sud-ouest

Le quart Sud-Ouest est très apprécié par de nombreux français pour sa qualité de vie ainsi que pour sa gastronomie à l’échelle locale. Certaines villes, plus ou moins grandesq, sont très prisées par les investisseurs, notamment celles proches du Pays-Basque français, d’autant plus après les confinements vécus en 2020 et l’envie de verdure de nombreuses personnes. Dans les différents départements, les taux recensés en cette fin de premier trimestre de l’année, sont dans l’ensemble intéressants. Dans cette grande région, si l’on ne fait pas de différences entre les territoires, les taux les plus avantageux ont été observés à hauteur de 0,50% pour un prêt immobilier d’une durée de 10 ans, de 0,70% pour un emprunt sur 15 ans, 0,90% pour un remboursement étalé sur 20 ans et enfin de 1,10% pour une durée de 25 ans. 

 

Les départements au nord de la Nouvelle-Aquitaine ont régulièrement des taux inférieurs à 1%

L’ancienne région du Poitou-Charentes recense les départements de Charente, de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne. Avec une superficie de plus de 25 000 km², cette ancienne région administrative compte près de 2 millions d’habitants à ce jour. Ces cinq dernières années, la région a fait preuve d’une bonne démographie puisque sa population a augmenté de 5,48%. Ce qui laisse présager certains intérêts pour bon nombre de personnes. Et en effet, cette zone géographique présente de bonnes opportunités immobilières en termes de premier achat ou même d’investissement locatif. 

Pour aider le tout, la région a pu compter sur des taux avantageux. Ainsi, d’excellents taux ont été observés dans la zone, comme 0,94% chez LCL, 0,76% auprès de la Société Générale ou encore 0,90% après étude de dossier par la BNP Paribas. Pour trouver le meilleur taux possible, il reste important de mettre en concurrence les différentes banques, et pour cela nous pouvons toujours vous aider. Aussi, il est important de prendre en compte qu’en fonction des départements, les taux d’emprunt pourront varier en fonction du dossier d’une part mais aussi du marché de l’immobilier local.

Par ailleurs et si vous songez à investir dans de la pierre dans l’un des départements cités plus haut, notez que vous vous installerez dans une région attractive en termes d’investissement et dynamique économiquement. En termes de marché de l’immobilier, la demande évolue vers la hausse et les prévisions de 2021 annoncent de bons résultats. Les acheteurs souhaitent aujourd’hui investir dans de grands biens, et ce malgré la crise économique liée à la Covid-19. 

 

Plus à l’est du sud-ouest, les taux d’intérêts sont aussi avantageux et stables dans l’ensemble

Que cela soit en Haute-Vienne, Dordogne, en Lot et Garonne, en Lot, en Gironde, ou encore en Corrèze, les taux sont globalement intéressants. Ces départements sont répartis entre la Nouvelle Aquitaine et la région Occitanie, ces dernières étant respectivement 9ème et 10ème du classement des taux d’emprunt dans les différentes régions françaises. Ainsi, même si elles font partie du bas du classement, leur taux ordinaire est de 1,12% et celui qualifié de “meilleur taux”, de 74%, contre 0,66% pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, première de ce classement. 

Concrètement, en Haute-Vienne, les taux d’emprunts fixes considérés comme étant “bons” se situent entre 0,71% et 1,92% en fonction de la durée d’emprunt, celle-ci allant de 7 à 30 ans. Du côté du taux “très bons”, le taux d’intérêt le plus bas, pour 7 ans, est de 0,58% et de 1,48% pour un emprunt remboursé et étalé sur 30 ans. Si l’on évoque les taux variables, ces excellents taux vont alors de 0,31% à 1,03% dans l’ensemble.

Du côté de la Dordogne, ces mêmes taux sont encore légèrement plus bas. Sur un emprunt à taux fixe, en fonction de la durée, le taux “excellent” le plus bas sera de 0,51% contre 1,41% sur une durée de 30 ans. Outre ces taux avantagés, il y a aussi les taux moyens, à hauteur de 0,64% à minima contre 1,85% au plus haut. En Lot et Lot et Garonne, les meilleurs taux observés sont équivalents à ceux observés en Dordogne, il en est de même pour les taux considérés comme “bons”. 

En Gironde, les taux d’emprunts sont stimulés par une demande croissante et soutenue. Si à présent les acheteurs semblent bouder Bordeaux, où les prix d’achat ont explosés dans un premier temps et sont à présent à la baisse, d’autres villes telles que Mérignac ou encore Cenon sont plébiscitées. Au passage, ce sont tous les types de bien, maisons et appartements, qui font l’objet des achats et donc des emprunts financiers. Les prix de la zone sont encore une fois les mêmes qu’en Dordogne et en Gironde, bien que les prix d’achat de biens, notamment dans les grandes métropoles comme Bordeaux, soient bien plus importants que dans d’autres zones géographiques. 

Et enfin, en Corrèze, les taux sont légèrement plus élevés. Les intérêts pour un emprunt de 7 ans sont à hauteur de 0,58% contre 1,48% sur 30 ans, au meilleur niveau. Un taux moins favorable se trouvera entre 0,71% et 1,92%. 

 

Finalement, au-delà de ces échelles de taux, et même du département, un autre élément reste important, outre la constitution du dossier, il ne faut pas lésiner sur la durée de l’emprunt. Cette durée est importante pour les banques dans le cadre d’une simulation de prêt car elle permet d’évaluer la prise de risque. Projet immobilier, capacité d’emprunt et taux d’endettement, mensualités, apport, tout est pris en compte en amont de l’offre de prêt. En formulant sa demande de prêt pour l’achat et le financement d’une résidence principale, il faut donc prendre tous les éléments en compte. Plus l’emprunt sera long, moins les mensualités seront importantes, mais plus le prêt risquera d’être élevé. À l’inverse, plus la mensualité sera importante, moins l’emprunt durera et moins le taux d’intérêt sera important. Le mieux reste donc de faire usage d’une solution en guise de comparateur afin d’obtenir les meilleures offres adaptées à ses besoins et son profil.

 

Publié le 20 mars 2021

© Copyright Fundbid 2021 - Tous droits réservés.