Les taux immobiliers dans le Grand Ouest

Les taux immobiliers dans le Grand Ouest

Le Grand Ouest est géographiquement très vaste et comporte des zones plus ou moins prisées par de nombreux français. De fait, il est tout à fait possible que les taux de crédits immobiliers diffèrent en fonction des villes. Un crédit immobilier obtenu pour un achat sur Bordeaux n’aura pas le même taux que celui obtenu sur le crédit d’un bien sur Poitiers par exemple. Pour autant, cette zone de Grand Ouest est particulièrement appréciée pour son accès proche à l’océan et pour sa qualité de vie à l’air pur. Son patrimoine à la fois historique et naturel lui donne aussi une dynamique favorable à son économie, cela se ressent dans des métropoles comme Angers, Nantes ou encore Rennes. De nombreux français disposent, dans cette grande zone, d’une résidence secondaire et y passent donc du temps en vacances. Pour d’autres, c’est le choix de la vie quotidienne et dans ce cas, pour avoir le meilleur taux possible, mieux vaut bien choisir sa ville de résidence ! 
 

Quels sont les taux dans le Grand Ouest ?

Pour concrétiser votre projet d’achat immobilier, vous allez avoir besoin d’un crédit ? Nous vous renseignons sur les taux observés dans votre région, de façon globale. En 2021, dans le Grand Ouest, obtenir un prêt immobilier sur 10 ans est possible avec un taux moyen de 0,75%. Dans le moins bon des cas, ce taux s’élève à 1,45 contre 0,45% lorsqu’un dossier est extrêmement favorable aux yeux des banques. 

Dans le cadre d’un emprunt sur 20 ans, le taux moyen est plus important. Il est précisément de 1,10%, contre un maximum de 1,85% et un minimum de 0,83%. Bien évidemment, ces taux restent inférieurs à ceux observés pour un emprunt réalisé sur 30 ans. En effet, le taux moyen est alors de 1,35, le maximum de 1,97% et le taux minimum de 1,01%. 
 

Bien entendu, ces taux ne sont qu’à titre indicatif, puisque dans tous les cas, c’est votre dossier qui prime pour les établissements financiers. Ces derniers vont tout étudier : vos derniers relevés de compte, et dans ce cas attention, des rejets de prélèvements, des découverts bancaires peuvent être rédhibitoires, et elles étudieront au passage votre capacité à épargner chaque mois, votre taux d’endettement. Votre situation professionnelle et familiale, en tant que futurs emprunteurs, sera également prise en compte, de la même façon qu’un possible apport avantagera votre demande d’emprunt. Ainsi, pour financer votre appartement ou la maison de vos rêves, il ne faut pas simplement prendre en compte les taux observés dans les différentes villes de la région


 

Mais en matière d’immo, où fait-il bon d’investir, malgré tout ? 

Votre cœur balance entre Angers, Quimper, Bordeaux ou Nantes ? Ces repères de taux de crédit immobilier pourront peut-être aider votre choix. Faisons le point par département de la région Grand Ouest. 

 

Dans les Pays de la Loire et en Bretagne, les taux sont excellents

Commençons par la Bretagne. Au classement français, elle arrive 3ème des meilleurs taux. En effet, la Bretagne propose un taux ordinaire de 1,5% et un excellent taux de 1,09%. Nul doute que les villes telles que Quimper, Vannes, Saint-Brieuc, Brest, Lorient ou Concarneaux, ainsi que leurs alentours, soient ainsi plébiscitées.

En ce qui concerne les Pays de la Loire, les taux sont les mêmes, et cela peut être avantageux pour certains puisque dans ce secteur sont présentes les villes de Nantes, Angers ou encore Saint-Nazaire. Certaines villes sont donc d’importantes métropoles qui regroupent des centres d’affaires, un bon cadre de vie et un accès facilité et rapide à notre capitale parisienne. 

 

Viennent ensuite le Poitou-Charentes et la Basse-Normandie

Poitou Charente

Certains considérant que le Poitou-Charentes fait aussi partie de la région Grand-Ouest, il est alors possible d’y trouver des taux d’emprunt immobilier à hauteur de 1,81% pour un taux courant et de 0,90% pour un excellent taux. Cette zone géographique sera particulièrement appréciée dans son secteur d’assurance, que l’on retrouve bien souvent à Niort, pour son industrie agroalimentaire, celle du bois ou encore avec la métallurgie. Le secteur du tourisme sera aussi apprécié par les propriétaires locaux, en particulier dans les villes de Poitiers, Angoulême, La Rochelle, Cognac ou encore Saintes. 

 

Basse normandie

On retrouve enfin la Basse-Normandie avec les villes de Caen, Alençon, Lisieux ou encore Bayeux. Pour de nombreuses personnes, ces endroits sont partie intégrante de la région Grand Ouest. En termes d’immobilier, on retrouve des taux idéals de 0,75%, et ordinaire de 1,10%. Dans l’ensemble, ces taux évoluent à la baisse au fil des mois, il est donc intéressant de rechercher son bien dans ce coin. 

 

Finalement, bien que certaines zones puissent être privilégiées pour leurs faibles taux à l’emprunt, lesdits taux ne font pas tout. Il faut bien évidemment veiller à proposer le meilleur dossier possible aux établissements financiers. Nous pouvons d’ailleurs vous accompagner dans ces démarches. Grâce à fundbid, digitalisez toutes vos démarches de demande de prêts et recevez, en tant qu’emprunteur, des offres directement sur votre mobile, en peu de temps ! Inutile de procéder à des multiples simulations, ni de prendre rendez-vous avec banques et cabinets de courtiers, les offres qui vous seront faites seront détaillées, coût total, mensualités, taux, assurance de prêt, conditions de domiciliation de revenus, avantages, frais de dossier, tout vous sera détaillé afin que vous puissiez choisir l’offre financière correspondant au mieux à vos attentes. De là et une fois que vous aurez choisi votre offre, vous serez mis en relation avec la banque de façon directe et vous pourrez alors vous engager et signer votre offre de prêt, et pourquoi pas renégocier certains éléments si besoin. 

 

Publié le 12 avril 2021

© Copyright Fundbid 2021 - Tous droits réservés.