Estimer un bien immobilier

Estimer un bien immobilier

Pour estimer un bien immobilier, plusieurs caractéristiques doivent être prises en compte (son état, son exposition, sa superficie…), de son emplacement (transport…) mais également du marché de l’offre et de la demande, le prix de votre logement dépend fortement de la demande. Vous pouvez utiliser des simulateurs en ligne, mais nous vous conseillons de faire appel à un agent immobilier pour affiner votre estimation.

 

Pour mieux connaître le prix de vente de votre bien 

Il faut examiner  les annonces immobilières des agences de votre quartier ou les sites spécialisés.

Connaitre la situation économique de la ville. Renseignez-vous là-dessus ! Un bien qui se situe dans une grande ville attractive attire d’avantage les acheteurs.

 

Affinez votre estimation

Si votre bien dispose de caractéristiques attrayantes, telles une grande terrasse, une piscine, une vue spécifique… , appliquez une surcote pouvant aller jusqu’à 30%. Dans la mesure où votre bien présente des défauts, appliquez une décote de 10 à 20%.

Vous tenez à cœur votre bien, pour des raisons affectives vous êtes tenté de surestimer votre bien. Soyez objectif et réaliste avec vous-même, le prix se fixe selon les différentes caractéristiques de votre bien.

L’estimation d’un bien diffère selon une maison et un appartement. Pour une maison, les acheteurs vont être regardants et attentif à la présence d’une piscine, d’une terrasse, d’un jardin…. . Tandis que pour un appartement, les acheteurs se focaliseront sur l’état de la copropriété et des charges.

 

Publié le 11 décembre 2020

© Copyright fundbid 2021 - Tous droits réservés.