Emprunter sans apport, est-ce possible ?

Emprunter sans apport, est-ce possible ?

Concrétiser un projet immobilier est souvent signe d’un apport personnel pour compléter le prêt demandé à la banque. L’apport est donc une somme d’argent que vous injectez dans le financement de votre projet. En général, cet apport couvre 10 à 15% du prix d’achat du bien immobilier, soit les frais de dossier bancaire et les frais de notaire.

 

Acheter sans apport, mission impossible ? 

Pour votre premier achat, en tant que jeune actif, la banque appréciera votre profil

Les établissements bancaires apprécient, de façon générale, les dossiers accompagnés d’un apport personnel. Les banques se servent en effet de ce genre d'élément pour déterminer si vous serez, ou non, en mesure d’assurer le remboursement de votre crédit immobilier. Ainsi, il est plutôt courant que les banques ne financent que 90%, voire 85%, d’un projet immobilier. 

Pour autant, tout cela ne signifie pas que les banques n’accepteront pas de financer un projet immobilier dans son intégralité. Dans le cas de jeunes actifs, ou de primo-accédants, justifiant d’un contrat de travail à durée indéterminée, les banques sont susceptibles d’accepter un dossier de demande de prêt financier, sans apport.

Dans ce genre de situation, la banque considérera que votre dossier comme étant bon, vous justifiez d’une rémunération attrayante et d’une situation financière stable. Et surtout vous avez toute la vie active devant vous, cela laissant place aux évolutions dans le travail ainsi qu’aux augmentations salariales. Pour votre banquier, c’est donc l’assurance de voir votre niveau de vie augmenter, sans difficultés particulières pour rembourser un crédit immobilier sur quelques nombreuses années.

 

Vous êtes déjà propriétaire et souhaitez investir dans du locatif ? 

Dans ce type de cas, l’obtention d’un prêt sans apport personnel n’est pas assurée. En effet, en étant propriétaire, vous achetez un nouveau logement pour le louer. De cette façon, vous pouvez justifier l’assurance du paiement de la mensualité d’emprunt grâce aux loyers que vous percevrez. Pour autant, cela n’assure pas un accord certain de la banque quant à la faisabilité de votre projet, celle-ci prendra le temps d’étudier la solidité du projet, en prenant en compte le contexte économique et les pratiques du moment sur le marché de l’immobilier. 

Par ailleurs, la banque pourrait accepter de financer votre projet locatif, d’autant plus si elle a auparavant suivi votre projet immobilier personnel. Vous pourrez mettre en avant que votre apport vous a servi au financement partiel de votre premier bien.

Dans le cas d’un refus de la part de la banque, une autre possibilité s’offrira à vous. Il sera alors le moment d'interroger plusieurs autres établissements financiers, pour tenter d’obtenir une ou plusieurs offres avantageuses. Nous pouvons d’ailleurs vous aider pour cela. 

 

Comment obtenir votre prêt immobilier sans apport ?

Emprunter sans apport, le choix de certains ménages...

Dans toutes les situations, les banques se montrent exigeantes avec les dossiers de demande de crédit immobilier car ces derniers sont une prise de risque plutôt élevée pour elles. Leurs exigences ont même été renforcées en décembre 2019, lorsque le Haut Conseil de Stabilité Financière a publié ses recommandations pour diminuer l’endettement des ménages. Pour autant, cela n’a pas réduit à néant le prêt sans apport. 

Ce dernier dispose de certains avantages, et certains ne sont pas des moindres. Si vous ne disposez pas d’apport, un prêt de ce genre vous permet de ne pas attendre d’avoir mis suffisamment d’argent de côté pour emprunter. L’achat immobilier a alors lieu plus tôt qu'espéré et le remboursement est lui aussi entamé et terminé plus vite que prévu initialement. 

De plus, emprunter sans apport peut aussi vous permettre de garder votre épargne de côté. C’est là aussi un avantage. Si vous disposez d’un potentiel apport personnel mais que vous réussissez à convaincre la banque quant à votre projet, l’apport initial pourra servir à autre chose. Vous pourrez par exemple faire d’autres investissements, dont le rendement serait par exemple plus important que celui du coût du prix immobilier. 
 

Mais alors, comment faire pour emprunter sans apport, concrètement ? 

C’est plutôt simple, vous devez justifier d’un dossier exemplaire. Ce dernier nécessite d’avoir un emploi stable, par exemple un contrat de travail à durée indéterminée ou encore un poste en tant que fonctionnaire. Votre profil doit par ailleurs être idéal, à savoir jeune et évolutif. Le rêve ici est de pouvoir justifier de l’évolution possible de votre situation salariale et donc de l’évolution de votre capacité d’épargne. 

Pour espérer emprunter sans apport, oubliez les découverts, la banque n’en sera pas friande. Vous devez par ailleurs disposer d’un reste à vivre suffisamment important après le règlement de vos mensualités, pour conserver un niveau de vie correct. Enfin, un autre des points auxquels la banque fera attention est le saut de charge. Plus votre loyer actuel sera d’un montant proche de votre mensualité de crédit, plus la banque pourra vous faire confiance. 
 

Comment fundbid peut vous aider à trouver un crédit immobilier sans apport personnel ?

Pour emprunter sans apport, vous l’aurez compris, mieux vaut être accompagné. 

Et si vous gagniez du temps en organisant votre recherche directement en ligne avec fundbid ? Nous vous proposons, concrètement, de compléter un formulaire de demande de prêt en ligne. Suite à cela vous recevrez directement dans votre espace personnel fundbid, des offres de crédits immobiliers émises par différentes banques. Vous serez ensuite en mesure de choisir l’offre qui vous convient, vous la validerez et serez alors contacté par la banque choisie afin de finaliser le projet. 

Concrètement, exit les multiples simulations, les négociations avec votre banquier et les nombreux rendez-vous chez le courtier… Vous bénéficierez, avec fundbid, d’une plateforme gratuite, en plus d’être innovante, qui vous mettra en relation avec des professionnels intéressés par votre projet. En plus de cela, vous pourrez gérer l’avancée de votre projet à n’importe quel moment, simplement depuis un ordinateur ou votre smartphone.

Cela vous permettra de toujours être informé de l’avancée du dossier. Mensualités, conditions, assurance, meilleur taux, frais de dossier, durée du prêt, éléments liés à l’apport personnel ou non, coût total du crédit, tous ces éléments figureront sur votre espace personnel. 

Finalement, grâce au courtage de demain, il pourrait que les prêts immobiliers sans apport deviennent légèrement plus simples... .

 

Publié le 28 mars 2021

© Copyright Fundbid 2021 - Tous droits réservés.