Comment choisir votre terrain pour faire construire ?

Comment choisir votre terrain pour faire construire ?

Vous avez entrepris dans l’aventure de la construction ? de nombreuses interrogations vont venir alimenter les mois futurs. Par exemple vous demander quel constructeur choisir, quel type de maison, pour quelle exposition, quels matériaux demander ? mais l’une des questions les plus importantes pour réaliser votre projet de vie est probablement, le choix du terrain. A travers cet article, vous pourrez découvrir comment choisir votre terrain de construction en y découvrant sur quels aspects et normes se renseigner.

 

Effectuez des comparaisons

Tout d’abord, beaucoup de constructeurs le répètent, pour faire construire votre maison, il ne faut pas vous précipiter. En effet, le choix de la maison ainsi que du terrain doivent être réfléchis afin d’éviter des problèmes par la suite. Comparer les offres de terrain vous permet d’opter pour le plus optimal, celui qui correspondra le plus à vos attentes tout en permettant de construire votre maison dans les meilleures conditions.

 

Les points à vérifier

Pour votre futur terrain constructible, il y a de nombreux points à vérifier, le principal est de contrôler que le terrain soit constructible. Il est aussi conseillé de vérifier que le terrain soit viabilisé, c’est-à-dire que l’eau et l’électricité soient présents. Si ce n’est pas le cas, il est possible d’y remédier mais il faut le prendre en compte dans votre budget car cela reste couteux. D’autres critères sont à prendre en compte, par exemple, la superficie du terrain ainsi que son exposition et sa forme. En effet, parfois pour une même superficie, des terrains sont beaucoup plus facilement aménageables que d’autres. Un autre aspect important est le dénivelé du terrain, il n’est pas forcément dérangeant pour la construction mais il peut l’être pour votre confort par la suite. Le sens du vent dominant peut aussi être un aspect important pour votre projet, afin par exemple, d’éviter des sensations de froid si le vent dominant vient du nord. Vous pouvez aussi vous renseigner sur la sismicité de votre région ainsi que la présence ou non de radon.

 

Vérifiez la qualité du sol

La qualité du sol pour votre terrain constructible est primordiale. En effet, votre maison y reposera, il est donc plus qu’important que le sol soit de bonne qualité. Les études de sol pour la construction d’une maison individuelle sont maintenant obligatoires avant de commencer les travaux. L’objectif est de connaître la nature du sol afin d’y adapter les fondations de la maison. L’étude géotechnique aura un coût mais qui sera rentabilisé et vous assurera plus de sécurité. Sachez d’ailleurs que cette étude est demandée par les assurances avant la construction.

 

Référez vous au service urbanisme

Afin d’avoir toutes les informations administratives sur votre terrain, vous devrez demander un certificat d’urbanisme à la mairie de votre ville. Il est obligatoire avant l’achat du terrain et doit figurer dans le compromis de vente. Celui-ci vous permettra de connaître les points de construction à respecter (hauteur de la maison, toiture végétalisée etc.).

 

Attendre avant de commencer les travaux

Maintenant que vous avez acheté votre terrain, choisi les plans et matériaux de votre futur projet, il ne vous reste qu’une seule étape, le permis de construire. Si vous passez par un constructeur de maisons individuelle, c’est généralement celui-ci qui se charge de le remplir et de le déposer en mairie. Une fois que votre permis a été déposé, il vous faudra attendre sa validation ainsi que la date de commencement des travaux. Avant cela, la construction ne pourra pas démarrer.

De nombreux éléments sont à prendre en compte pour la réalisation de votre maison. Le choix du terrain est une étape cruciale dans laquelle, il est conseillé de beaucoup réfléchir et de se renseigner en amont. Par ailleurs, vous pouvez tout à fait demander l’aide de votre constructeur, celui-ci pourra vous dire si le terrain est exploitable. Vous voici maintenant prêts à trouver la perle rare pour votre projet de construction.

 

Publié le 01 février 2021

© Copyright fundbid 2021 - Tous droits réservés.