Nouvelles conditions d’emprunt pour le crédit immobilier en 2021

Nouvelles conditions d’emprunt pour le crédit immobilier en 2021

En effet depuis cette année, de nouvelles conditions sont nécessaires pour pouvoir prétendre à un crédit immobilier. Le but de ces nouvelles conditions est de faciliter l’accès aux crédits pour les ménages en 2021. Nous allons ici tout vous développer et vous expliquer. 

Depuis décembre 2020, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a décidé pour 2021 d’assouplir les conditions pour obtenir un crédit immobilier. Les banques ont ainsi l’obligation de faciliter l’obtention d’un crédit immobilier pour les ménages en France. L’une des particularités est que l’assurance emprunteur doit être prise en considération dans le calcul du taux d’effort. Le taux d’effort correspond à la capacité de remboursement de l’emprunteur. Initialement, celle-ci était à 33%. Elle passe maintenant à 35%. 

 

Un calcul qui évolue

Toutefois, le calcul réalisé évolue puisqu’il faut maintenant englober le « remboursement du capital emprunté et de l’ensemble des charges d’intérêts et d’assurances ». Cette évolution à été réalisée car certaines banques prenaient en compte dans leurs calculs uniquement le prêt sans l’assurance emprunteur. Toutefois, cela rendait le calcul biaisé car l’assurance peut parfois représenter un montant considérable à rembourser chaque mois. Aussi, le HCSF a indiqué qu’il fallait être plus prudent concernant les calculs de revenus des personnes ayant un revenu différent chaque mois. 

 

Favoriser les primo-accédants

En effet, l’une des actions du HCSP est de favoriser l’accès au crédit immobilier pour les primo-accédants. Cela passe par la plus grande flexibilité concernant les critères d’octroi. A partir de maintenant, 30% seront réservés uniquement aux primo-accédants. Aussi, les taux sont assez bas en ce moment, ce qui facilite également l’accès à la propriété car les mensualités seront plus faibles. 

Les conditions pour emprunter évoluent pour 2021, l’avantage est, que cette modification est bénéfique pour de nombreux foyers français. L’objectif du HCSP est de faciliter l’accès à la propriété et donc, au crédit immobilier pour les ménages en France.

 

Publié le 15 février 2021

© Copyright Fundbid 2021 - Tous droits réservés.