Prêt à paliers : pourquoi les seniors optent pour cette solution ?

Prêt à paliers : pourquoi les seniors optent pour cette solution ?

Les Seniors sont très nombreux en France et ce n’est pas l’âge qui freine leurs projets. Dès 50 ans, emprunter auprès d’une banque permet de concrétiser un projet immobilier par exemple. Néanmoins, il faut faire attention à l’âge à laquel on emprunte pour les futurs retraités. Plus tôt sera le mieux pour nos seniors qui ne manquent pas d’idée.

 

                                              simulation credit immobilier Avignon

 

À l’approche des 50 ans, les seniors n’ont plus d’enfant à charge et il y a du pouvoir d’achat qui se libère pour de nouvelles dépenses. Il s’agit, généralement de projets dans l’immobilier ou bien d’une rénovation de la maison en plusieurs temps. Pour les aider, les banques proposent une solution optimale pour protéger l’emprunt bancaire. Il s’agit du prêt à paliers.

 

Pourquoi les seniors sont de bons profils pour le prêt à paliers ?

 

Ils sont environ 12% à emprunter alors que la cinquantaine est atteinte, c’est un chiffre conséquent pour les futurs retraités. C’est aussi un avantage pour réaliser un emprunt bancaire sur 10 ans ou 15 ans. Les banques seront plus ouvertes si les quinquagénaires débutent leur prêt immobilier avant la retraite.

En effet, encore en activité, les Français ayant 50 ans ont des revenus conséquents pour concrétiser un crédit immobilier. Il faut savoir que l’inflation des salaires, l’évolution des postes, des fonctions et des responsabilités ouvre à de nouveaux projets.

Normalement, entre le début et la fin de carrière le salaire double. Ce qui augure de nouveaux investissements et le prêt à paliers devient la bonne solution. D’abord, car les revenus chutent entre la fin de l’activité et le départ à la retraite. En outre, cette chute des revenus coïncide avec la mise en place du prêt à paliers. Il fonctionne de façon très simple pour assurer la continuité du prêt immobilier.

À la demande de l’emprunteur, il sollicite la banque pour ajuster les mensualités en fonction de son niveau de revenus.

 

Le prêt à paliers, une sécurité pour les seniors et les banques

 

Avec l’augmentation de l’âge, les Seniors ont moins de chances d’emprunter pour financer l’acquisition d’un logement. Les banques étant plus réticentes à miser sur les Seniors au-delà de 60 ans.

Il faut rappeler que les banques ferment la porte à l’obtention d’un prêt. Ils sont seulement 3% à envisager un emprunt immobilier après 60 ans. Confrontés à des taux d’intérêt plus rigides de la part des banques, les Seniors au-delà de 60 ans devront faire avec un nouvel indicateur. Il s’agit de la durée du prêt immobilier.

Elle ne peut aller au-delà 15 ans. Par exemple, si un seniors décide de solliciter un prêt immobilier dès l’âge de 60 ans, le prêt immobilier ne devra pas excéder une durée de 15 ans et prendre fin à 75 ans. Cela n’empêche pas de miser sur le prêt à paliers même en empruntant à 60 ans. Pour le mettre en place, les Seniors pourront informer les banques de leur départ à la retraite.

 

Nos outils pour simuler votre crédit immobilier

 

Capacité d'emprunt à Avignon

Calcul de votre mensualité à Avignon

Frais de notaire à Avignon

Rachat de prêt immobilier à Avignon                    

 

 

Le prêt à paliers permet d’ajuster les mensualités de prêt entre la vie active et la retraîte

 

S’ils y sont déjà, les seniors communiquent leurs revenus liés à la retraite. Cette donnée permet d’établir une mensualité de prêt préférentielle.

En cas d’augmentation ou de baisse du pouvoir d’achat entre la fin de l’activité professionnelle et la retraite, les mensualités sont ajustables grâce au prêt à paliers. Les banques ne seront pas réticentes à ajuster les mensualités de prêt grâce à ce mécanisme.

En revanche, les seniors stabilisent les mensualités de prêt sur plusieurs années. Car il est impossible d’ajuster tous les ans la mensualité de remboursement du crédit immo.

Généralement, les retraités changent la charge financière du prêt lorsqu’ils sont offciellement à la retraite. C’est à ce moment-là que le mécanisme à paliers entre en action.

Ce sera nécessaire pour assumer le prêt immobilier jusqu’au bout. Avec plus de 15 millions de retraités et le vieillissement de la population dans les années 2020 à venir, le prêt à paliers sera plus sollicité.

 

                                              simulation credit immobilier Avignon

© Copyright Fundbid 2022 - Tous droits réservés.