L'immobilier virtuel : investissement du futur ?
Qu’est ce que le metaverse ?
Le metaverse, considéré comme le futur du monde numérique, combinant la réalité actuelle et la réalité virtuelle. Un monde où l’on peut exercer tout type d'activité, qui agence divertissement et activité professionnelle. Lieu attractant investisseurs du monde entier explorant toute possibilité, l’immobilier virtuel reste l’une des plus grandes opportunités présentées.
L’immobilier et le metaverse
L’immobilier virtuel, tendance émergente du monde cryptographique, semblait absurde il y a quelques années mais qui promet un succès dans le prochain avenir.
Aujourd’hui, plus de 30 000 visites virtuelles de biens immobiliers se font dans le monde entier, et pas seulement, ce nombre ne cesse de croître.
Des terrains à peine éclos assurent une vente rapide à des prix exorbitants, si on prend l’exemple de “The Sandbox”- Bac à Sable-, un de ces mondes virtuels ayant le plus grand nombre de commerçants et de ventes, mais pas seulement, cette plateforme à réussi à assurer une transaction de 4,3 millions de dollars pour un seul terrain seulement. Augmentant le taux annuel de transactions à une valeur qui dépasse largement les 200 millions de dollars.
Un futur prometteur d'un nouveau monde de l'immobilier
L’intérêt d’acheter un terrain virtuel reste évident et très prometteur. La communauté ne cesse de s’agrandir et comme l’a assuré Hayden Hughes, cofondateur de la plateforme Alpha Impact, les participants désirent posséder un bien dans ces mondes virtuels et donc ne cesse d’acheter des biens immobiliers. Un avenir de la cryptographique à la crypto-immo.
Evidemment, plus la demande augmente, plus l'offre se réduit et le prix des terrains du métavers augmentent à leurs tours.
On prend l’exemple d’un terrain d’Axie Genesis qui reste le terrain le plus rare dans un jeu de métaverse, qui s'est vendu à 550 ETH (Ethereum) soit 2,48 millions de dollars lors du mois dernier. Ou encore, le Fashion Street Estate à Decentraland, une autre plateforme de réalité virtuelle avec un grand nombre de terrains, a changé de propriétaire pour 618 milles Mana, équivalente à 2,42 millions de dollars. Et ce ne sont que des exemples parmi une infinité d'autres.
Investissement sur le long terme
L'intérêt ne s'arrête pas dans la possession du bien, mais les investisseurs peuvent mettre en service leurs terrains virtuels afin d’en tirer un revenu, que ce soit par l’organisation d'événements et vendre les invitations pour toute personne désirant y assister, ou par la construction d’une maison virtuelle sur votre terrain et la louer afin que d’autres participants désirants organiser des expositions d’art ou toute sorte.
Exemple de construction sur Decentraland.
Prévoir le profit potentiel du terrain
Le seul problème est d'évaluer la valeur de chaque terrain afin de faire un bon investissement, dans ce sens il faut prévoir combien le terrain vaudra dans l’avenir. C’est pourquoi il ne faut y investir plus que ce que l’on peut se permettre de perdre, puisqu’il est difficile voire impossible de prévoir précisément l’évolution à court, moyen ou long terme.
Comme le souligne Reeve Collins - Cofondateur de Smart Media Technologies- : “Si les terres numériques deviennent abondantes, l'économie de l’offre et la demande entre jeu et le prix baissera”
Afin de contourner ce risque, un classement de terrains selon leurs rareté assure un investissement meilleur, comme par exemple le terrain Genesis déjà mentionné.
Une chose est sûre, bien que l’achat de bien immobiliers virtuels reste risqué, mais qui est à considéré comme une sorte d’investissement attrayant.
Les plateformes donc n’en manquent pas, une infinité de terrains reste à disposition de toute personne désirant acheter un bien.
Infinité de plateforme, laquelle choisir ?
Une infinité d'opportunités d’achat mais le bon choix nécessite une réflexion et un minimum de connaissance au niveau des terrains qu’offre chaque plateforme.
- The SandBox
The SandBox ou le Bac à Sable demeure le métaverse décentralisé qui a le plus évolué au cours de l’année précédente, et qui est de style voxel. Il permet à ses participants de jouer à des jeux, de créer leur propre monde virtuel et posséder leurs propres assets et de les échanger la rendant une plateforme interactive. Mais qui permet bien évidemment de posséder des terrains appelés “Lands”.
Leurs valeurs varient selon leur position géographique. Comme il est possible de trouver un terrain à 30$, il est aussi possible d’acquérir un terrain à 4,3 millions comme il est déjà mentionné plus haut.
The Sandbox
- Decentraland
Classé en 2éme position en nombre de ventes, Decentraland reste le métaverse Blockchain le plus développé de nos jours. Cette plateforme permet à ses utilisateurs de construire, explorer et créer différents mondes virtuels. Avec la possibilité de se téléporter dans le monde entier et le voyage instantané. Ou jouer à différents jeux et gagner des récompenses en MANA qui est le jeton natif de la plateforme, et qui permet au joueurs d’acheter tous types de NFTs, que ce soit des lands ou tout autre objet. Suivant une économie de Play-To-Earn qui permet de posséder des NFTs et les échanger avec les autres joueurs.
- Axie Infinity
Axie est un jeu vidéo très répandu dans le monde entier.La patrie d’Axie, Lunacia, se compose de plus de 90 000 parcelles de terrains représentées comme des NFTs et qui peuvent être échangées par les Axies - comme sont appelés les joueurs de la plateforme-. La propriété Genesis a une valeur particulière et se compose de terrains assez rares : elle ne se compose que de 220 parcelles.
Les lands de la plateforme Axie Infinity
Matt Maximo, analyste de recherche chez Grayscale assure que le fait d’investir dans les terres est passionnant mais qui, comme tout marché émergent, comporte plusieurs risques.
“Si vous êtes pressés par le temps pour vendre, vous pouvez être obligé de vendre en dessous de la valeur marchande à l’enchérisseur disponible alors que si je détiens MANA, je peux simplement aller sur une bourse comme Uniswap ou Coinbase et effectuer instantanément la transaction », a-t-il déclaré.
Publié le 08 janvier 2022