Le crowdfunding, est-ce risqué ?
Le crowdfunding immobilier vous intéresse mais vous ne savez pas à quel point il est risqué ?
Il ne fait aucun doute que le crowdfunding immobilier offre une formidable opportunité aux investisseurs qualifiés. Les rendements sont compétitifs et l'investissement est passif. Mais à quel point le crowdfunding est-il risqué ? Chaque investissement comporte un élément de risque, et le crowdfunding immobilier ne fait pas exception. Comprendre les pièges potentiels vous permet de comparer le risque et la récompense pour déterminer si c'est le bon investissement pour vous.
Pourquoi choisir le crowdfunding immobilier ?
Le financement participatif permet aux investisseurs accrédités de participer à des transactions immobilières commerciales pour un faible coût initial. Le crowdfunding immobilier est une option d’investissement intéressante pour plusieurs raisons :
- L'investissement est une participation minoritaire, vous n'avez donc pas à gérer directement la propriété.
- Vous pouvez participer à certaines offres pour aussi peu que 1 000 €.
- Vous choisissez l'opportunité d'investissement spécifique à laquelle vous souhaitez participer afin de savoir exactement dans quel secteur, marché géographique et actif spécifique votre argent est investi par rapport à une FPI où votre argent est réparti sur plusieurs investissements, souvent dans de nombreuses zones géographiques et éventuellement secteurs.
- De nombreux investissements de financement participatif offrent des rendements ajustés au risque supérieurs à la moyenne.
Il est clair pourquoi l'immobilier voir le crowdfunding est un choix attrayant pour les investisseurs. Cependant, il y a des incertitudes qui doivent être comprises. Jetons un coup d'œil aux risques d'investir dans le crowdfunding immobilier.
La plateforme de financement participatif que vous choisissez compte
Toutes les plateformes de financement participatif ne sont pas considérées comme égales. La fermeture brutale de la plateforme de financement participatif RealtyShares a secoué la scène du financement participatif immobilier en 2018. Cette fermeture a amené les gens à s'interroger sur la viabilité des autres plateformes. D’autre part, chaque plate-forme a un processus différent pour vérifier les offres sur son site Web. Leurs opportunités d'investissement fonctionnent également de différentes manières. Il est impératif de savoir comment la plateforme de financement participatif recherche le sponsor de la transaction. Certaines plateformes sont très sélectives, d'autres moins scrupuleuses.
Mais n'oubliez pas : la rentabilité de votre investissement dépend de la propriété et du sponsor. Ce n'est pas seulement à la plateforme de financement participatif de décider que l'investissement est de haute qualité, c'est aussi le vôtre. En outre, dans le cas où vous n’aurez pas d'informations sur le processus de vérification sur le site Web de financement participatif, posez des questions pour en savoir plus à ce sujet. Astuce : Voyez pourquoi la plateforme est meilleure (ou pire) que les autres options.
Les points à savoir sur le crowdfunding immobilier
Avant de devenir trop enthousiaste à l'idée de devenir un baron des terres numériques, il y a quelques inconvénients à garder à l'esprit.
- Il n'y a pas de retours garantis
Il n'y a pas de rendement garanti dans l’investissement. Peu importe, si vous investissez dans des actions, des obligations ou de l'immobilier. Il y a toujours des facteurs qui peuvent affecter négativement la performance de l'investissement. Les fluctuations du marché et les revers de construction sont deux éléments pertinents dans le financement participatif immobilier. Les investissements de financement participatif pourraient ne pas atteindre le rendement prévu. Cela pourrait réduire le rendement du dividende pour l'investisseur, offrant un rendement inférieur aux prévisions. Il existe également quelques scénarios du pire. L'investissement pourrait échouer. Le promoteur pourrait déposer son bilan. L'actif pourrait passer par la forclusion. Selon les circonstances, le promoteur peut ne pas être tenu de rembourser les intérêts ou le principal. De nombreuses plateformes de financement participatif prennent des mesures pour protéger les investisseurs, mais ce n'est pas toujours le cas. Il n'y a aucune garantie que vous obtiendrez le rendement annoncé ou même le remboursement de votre capital. Le financement participatif n'est pas à l'épreuve des litiges, de la fraude ou de la récession. Vous devez être à l'aise avec cela avant d'investir.
- Faible liquidité
La liquidité est l'un des aspects les plus attrayants d'un investissement dans un REIT ou un ETF immobilier ; votre argent peut être investi ou retiré à tout moment. Le crowdfunding immobilier a une faible liquidité. La plupart des investissements nécessitent au moins deux ans avant que vous puissiez récupérer votre capital. Et si vous voulez obtenir un bon retour sur investissement, vous devrez peut-être y conserver votre argent pendant des années ; parfois jusqu'à une décennie. Le manque de liquidité est l'une des raisons pour lesquelles les plateformes de financement participatif offrent souvent des rendements plus élevés que les FPI ou les offres d'ETF immobiliers. Si vous êtes préoccupé par la liquidité, envisagez une forme plus traditionnelle d'investissement immobilier.
- Des Frais à prévoir
Selon la plateforme que vous choisissez, il pourrait y avoir des frais annuels de 1% à 2,5% (ou plus) de vos actifs gérés. Frais de gestion, frais de conseil, frais de fonds individuels : peu importe comment la plateforme les appelle, ils s'additionnent. Bien que les frais puissent être faibles par rapport à d'autres frais de gestion pour des services similaires, 1 % peut toujours être supérieur à ce que vous souhaitez payer. Assurez-vous de lire les petits caractères de tout actif avant d'investir.
- Actifs non-liquides
Les actifs non-liquides ne peuvent pas être vendus bon gré mal gré. Contrairement aux investissements plus liquides, comme la plupart des actions et des FPI cotées en bourse, ils prennent plus de temps à se convertir en espèces. La plupart des REIT proposés par le biais de plateformes d'investissement immobilier financées par crowdfunding sont bon-liquides et s'accompagnent d'horizons d'investissement à long terme. C'est idéal pour les investisseurs qui sont convaincus qu'ils n'auront pas besoin de l'argent qu'ils ont mis dans leurs comptes de sitôt, mais ce n'est pas si bon pour les personnes qui pourraient vouloir ou avoir besoin de vendre leurs actifs dans un proche avenir.
- Implications de taxes
Obtenir un chèque de dividendes est formidable, mais n'oubliez pas que vous devrez peut-être des impôts sur ces dividendes. La plupart des plateformes immobilières de financement participatif enverront à leurs investisseurs un formulaire fiscal indiquant le montant qu'ils doivent sur les dividendes ordinaires, les dividendes qualifiés et le remboursement de capital, qui sont tous imposés à des taux différents.
- Plateformes non testées
Bien sûr, les sites Web sont élégants et convaincants, mais il convient de noter que ces plateformes d'investissement sont relativement nouvelles. Fundrise et Patch of Land ont été lancés en 2012, RealtyMogul a commencé en 2013 et CrowdStreet en 2014. RealtyShares, fondée en 2013, a fermé seulement cinq ans plus tard lorsqu'elle a manqué de financement. Aucune de ces entreprises n'a connu de grave ralentissement économique et il est difficile pour les investisseurs de savoir comment elles s'en sortiraient. Les plateformes immobilières à financement participatif ne sont pas non plus tenues de s'inscrire auprès de la SEC.
Enfin, pour les investisseurs, les applications et les sites Web de financement participatif offrent la possibilité de gagner de l'argent en investissant dans de petites entreprises à croissance rapide. Mais, si vous êtes tenté de vous impliquer, soyez conscient des risques.
Publié le 03 février 2022