Les attentes des Français en immobilier

Les attentes des Français en immobilier

Comment construire des villes durables, pour tous ? C’était la question posée par L’Université de la Ville de Demain lors d’une enquête qui a rassemblé plus de 40 000 Français. Découvrons ensemble les résultats.

 

Le besoin des Français en immobilier

Les résultats du sondage montrent que les Français préfèrent des quartiers plus autonomes, mieux desservis par les moyens de transport et entourés par les commerces de proximité. Pour améliorer leur qualité de vie, les personnes sondées souhaitent avoir plus de végétalisation au sein des quartiers, et ce en plantant plus d’arbres pour avoir plus d’espace libre et naturel. Ainsi, on peut protéger les villes contre la pollution, et avoir des quartiers relativement calmes.

Pour l’étalement urbain, les personnes sondées optent pour l’interdiction des maisons. En d’autres termes, ils préfèrent les petits immeubles de 3 ou 4 étages, pour ne pas gaspiller les terres agricoles. À noter que 46% des enquêtées sont contre cette idée. Rappelons qu’Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, est également contre les maisons individuelles.

Par ailleurs, 79% des personnes enquêtées sont favorables à la remise de l’esthétisme dans les constructions.

Quant à la transition énergétique, les Français souhaitent généraliser l’isolation des bâtiments. 71% des sondés préfèrent favoriser la rénovation des maisons au lieu d’en construire d’autres. Pour y arriver, le gouvernement doit mettre en place un « plan national d’aides à la rénovation de logements anciens », indique Hervé Juvin, eurodéputé affilié au Rassemblement national et représentant de Marine Le Pen.

 

À savoir

Le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, précise qu’il faut « construire 500 000 logements par an ». Ainsi, le gouvernement peut rattraper le retard.

 

Certaines mesures ne sont pas appréciées par les personnes enquêtées, notamment le conditionnement des permis de construire aux pratiques énergétiques. D’ailleurs, certains citoyens recommandent « un malus à la vente pour les logements mal isolés », ou encore « imposer des consignes de températures de climatisation et de chauffage minimales et maximales ».

 

Les logements sociaux

Pour les logements sociaux, les sondés souhaitent améliorer leur gestion. Pour eux, les personnes « n’ayant plus de raison » d’occuper ce type de logements doivent être obligées de les quitter. Ainsi, ils les libèrent aux plus démunis. 72% des enquêtées sont favorables à l’idée.

 

Publié le 15 février 2022

© Copyright Fundbid 2024 - Tous droits réservés.