Le Prêt Avance Rénovation, le prêt pour financer vos travaux

Le Prêt Avance Rénovation, le prêt pour financer vos travaux

Lancement du Prêt Avance Rénovation

Communément appelé PAR, le lancement du Prêt Avance Rénovation est un dispositif qui a été créé en vertu de la loi de 2021 sur le climat et le développement durable. Il s'agit d'un prêt spécial conçu pour l'amélioration de l'habitat et faciliter la transition énergétique. Les prêts Avance Rénovation permettent aux personnes de revenus modestes ou âgées de financer le reste à charge des travaux énergétiques de leur résidence principale. La condition principale est que le logement soit considéré comme une passoire thermique. Ce prêt est destiné à compenser le solde restant dû après déduction des aides. Dans cet article, vous aurez une vision claire de ce prêt.

 

Prêt Avance Rénovation pour les logements anciens

Le gouvernement encourage depuis plusieurs années la rénovation des logements anciens et accompagne les ménages dans leur transition énergétique. Les dernières mesures prises dans le cadre de la loi sur le climat et le développement durable annoncées en septembre 2021 sont en cours de mise en œuvre. Le Prêt Avance Rénovation est effectif depuis le 2 février 2022. Le Prêt Avance Rénovation est un dispositif qui permet aux ménages modestes d'obtenir un prêt pour financer le reste de leurs travaux énergétiques. Il s'agit d'un prêt hypothécaire proposé par la Banque Postale et le Crédit Mutuel. Pour être éligible à ce dispositif, les revenus d'un emprunteur ne doivent pas dépasser un plafond fixé par l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat).

 

Prêt spécifique assuré par l’état

En fait, ce prêt a plusieurs caractéristiques. Que signifie le terme "garantie" ? Le système de Prêt Avance Rénovation est « adossé » à l'établissement bancaire qui le commercialise. La garantie est fixée à 75% de la perte subie dans le cas ou la vente du logement ne pourrait rembourser la somme du Prêt Avance Rénovation. 

Une autre caractéristique du Prêt Avance Rénovation est que les intérêts sont payés durant la durée du prêt. D'autre part, la somme prêtée appelée montant du prêt, ou capital, est payée lors de la vente du bien ou lors de la succession. 

 

Le Prêt Avance Rénovation constitue un remboursement sur mesure

Les prêts d’avance rénovation sont conçus pour aider les ménages modestes ou âgés à faible revenu qui peuvent être exclus des prêts classiques. A noter que les intérêts du PAR peuvent être versés mensuellement par les emprunteurs ayant moins de 60 ans ou remboursés ultérieurement pour les emprunteurs de 60 ans et plus. Le capital est remboursé sous forme « in fine » lors de la vente ou de la succession. Le PAR peut être effectif pour un financement à partir de 3 500 €. Le montant maximum du prêt dépend de l'âge de l'emprunteur. Aussi, le montant du prêt ne peut excéder 70% de la valeur du bien et ce avant les travaux de modification pour les emprunteurs de moins de 60 ans qui remboursent mensuellement. Aussi, ce montant est compris entre 25% et 45% de la valeur avant travaux de modification pour les emprunteurs âgés de 60 ans et plus. Selon les prévisions de La Banque Postale, le montant moyen du Prêt Avance Rénovation est compris entre 20 000 et 30 000 euros.

 

Les conditions du Prêt Avance Rénovation

Un taux fixe de 2%

Le PAR est proposé à un taux fixe de 2%, permettant de financer des travaux de récupération énergétique. Disponible à partir de 3500 euros, le montant maximum dépend de l'âge du client et ne peut excéder 70% de la valeur du bien à rénover. Aucune assurance de prêt immobilier n'est requise pour faciliter l'accès à ce prêt, aucun frais de dossier ou de remboursement anticipé. Seul le coût de l'hypothèque est à la charge du client. Enfin, le prêt avance rénovation est soutenu par le fond de garantie FGRE finançant 75% de la perte du prêt dans la mesure où la vente du logement ne pourrait rembourser le montant du prêt.

 

Plus de 4,8 millions de logements à rénover

Il y a 4,8 millions de logements en France à rénover, la "gestion de l'énergie" est l'un des principaux axes de la politique de transition nationale et environnementale. S’inscrivant en complément des aides existantes comme l’Eco-PTZ, le Prêt Avance Rénovation a pour but de venir en aide aux ménages modestes ou soient âgés afin qu’ils financent le « reste à charge » des travaux de rénovation de leur domicile principal.

Le lancement du Prêt Avance Rénovation en début 2022 concrétise la promesse du gouvernement de s'engager dans la lutte contre les passoires thermiques. Il représente l’aspiration à accompagner une transition juste dans notre société en permettant à des personnes modestes ou âgées de réaliser des travaux de régénération énergétique en participant ainsi à la transition énergétique et améliorant leur quotidien.

Le caractère innovant du Prêt Avance Rénovation montre que l’engagement en faveur du changement climatique peut se conjuguer avec l'inclusion de nos concitoyens les plus vulnérables.

 

Publié le 26 mars 2022

Par Chafik Akaaboune 

© Copyright Fundbid 2024 - Tous droits réservés.