Simulation d'assurance de prêt immobilier

Simulation d'assurance de prêt immobilier

L'assurance de prêt immobilier ?

L'assurance emprunteur est un contrat de prévoyance. Elle garantit le remboursement du capital restant dû de votre emprunt si vous n'étiez plus en mesure de le faire. Cette assurance garantit la sécurité non seulement de l'emprunteur mais également de sa famille. Vous voulez savoir combien vous paierez chaque mois pour votre future assurance ? Le simulateur de crédit immobilier de notre partenaire spécialiste en assurance simulassur vous permet de connaître les coûts de garantie de votre prêt.

 

Faire une simulation d’assurance prêt immobilier

L'assurance de prêt immobilier est un facteur de coût important lors de l'achat d'un bien immobilier et fait partie des coûts induits par le prêt, tels que les intérêts immobiliers et les frais de garantie. Et lors d'une demande de prêt bancaire, il est important de calculer ces coûts. Pour déterminer la faisabilité de votre projet, l’établissement prêteur va vérifier votre capacité à rembourser la somme empruntée et les frais liés au prêt. Pour cette raison, il est conseillé de faire une simulation de crédit immobilier. En fait, l'assurance-crédit est, en quelque sorte, un "mini-projet" qui accompagne votre achat immobilier. Vous devez vous préparer avec soin. Pour vous aider, le simulateur de notre partenaire simulassur vous donne un premier aperçu de vos frais d'assurance en comparant l'ensembles des offres du marché.

 

 

Par exemple, vous négociez votre crédit immobilier avec votre banque. Le calculateur d'assurance emprunteur vous donne une première idée du montant à débourser pour votre assurance de prêt immobilier. 

 

Trouver le meilleur taux d’assurance emprunteur, comment ?

Vous avez la possibilité de trouver le meilleur taux d’assurance emprunteur en faisant jouer la concurrence entre les assureurs. En ce sens, vous augmentez vos chances de trouver l’assurance d'emprunt au tarif le plus compétitif du macrhé. Votre courtier interroge rapidement plusieurs établissements et négocier pour vous les meilleures garanties aux meilleur taux.

 

Adopter le simulateur d'assurance de prêt immobilier

La simulation d'assurance de prêt est simple et rapide. Vous n'avez qu'à entrer le montant du credit immobilier que vous souhaitez assurer et la durée du prêt. Vous recevrez immédiatement vos futures mensualités et une estimation de vos frais d'assurance d'emprunt.

 

 Échanger avec un conseiller en assurande de prêt avec simulassur

Vous avez la possibilité d'échanger avec des conseillers spécialistes qui vous accompagnerons pas à pas dans votre projet d'assurance de prêt.

 

À savoir avant d'effectuer une simulation d’assurance de prêt immobilier

Avant de faire une simulation d'assurance prêt immobilier, il faut savoir à quoi elle sert : vous pourrez effectivement vous faire une idée de vos frais d'assurance avec le simulateur simulassur. Des coûts qui peuvent être optimisés en comparant les offres du marché.

En fait, il existe deux types d'assurance de prêt d’immobilier : les contrats de groupes fournis par les prêteurs et les assurances individuelles fournies par des compagnies d'assurance externes qu'on appel assurance délégué. Les deux types de contrat ont des méthodes de tarification différentes.

L'assurance de groupe est basée sur le principe du partage, la mutualisation des risques. Tous les clients sont assurés avec des garanties égales. Par conséquent, les contrats de groupe sont plus faciles et plus simple à mettre en place.

L'assurance individuelle, l'assurance déléguée est un contrat à part en fonction du profil et du projet de l'emprunteur. Il s'agit d'une offre sur mesure. Selon l'âge, l'état de santé, la profession, et d'autres paramètres pris en compte lors du calcul des primes d'assurance.

En général, si vous êtes jeune, que vous n'avez pas de problèmes de santé particuliers et que vous êtes non-fumeur, il est dans votre intérêt de concourir. L'assurance personnelle est personnalisée, le prix est calculé au plus juste en fonction de la situation des emprunteurs.

 

Économiser de l'argent en comparant les offres d'assurance d'emprunt

La réalisation d'une simulation d'assurance de prêt vous donne une estimation de vos coûts d'assurance. Cependant, pour faire un relevé précis et bénéficier des meilleures offres, n'hésitez pas à vous mesurer avec un courtier professionnel grâce au Comparateur d'assurances de prêt immobilier simulassur

Les informations demandées sont un peu plus complètes (c'est l'hypothèque, les coordonnées, les données liées à l'identité), mais vous avez la possibilité de réaliser des milliers d'euros d'économie.

 

Réduire le coût de votre crédit par la délégation d’assurance

L'assurance-crédit protège les ménages des "accidents de la vie". D'un point de vue légal, sa signature n'est pas requise, mais est systématiquement exigée par la banque lors d'une demande de prêt immobilier. Cependant, depuis la loi Lagarde de 2010, vous ne serez plus obligé de souscrire une assurance de prêt immobilier fournie par une banque, mais vous pourrez choisir la compagnie d'assurance de votre choix.

Les intérêts de la délégation ? Cela a deux avantages :

  • Vous pouvez économiser sur les frais d'assurance.
  •  Il s'agit d'une solution intéressante pour les emprunteurs à haut risque qui ne sont pas couverts par une assurance groupe.

Toutefois, pour que le transfert d'assurance soit valable d'une assurance de groupe à une assurance déléguée, le nouveau contrat doit fournir une garantie équivalente. Le but de la délégation d'assurance est de trouver des contrats moins chers, du moins à supposer qu'ils soient couverts par la même garantie. La banque prêteuse est chargée de vérifier l'équivalence.

 

Résilier son assurance emprunteur avec votre banque

Dans quels cas peut-on résilier et changer son assurance de prêt ?

  • Dans le cas ou votre souscription date moins d’un an

Lors de la négociation de votre prêt immobilier, vous n'avez pas forcément le temps d'enquêter, de comparer les transactions d'assurance emprunteur et de vérifier l'équivalence des garanties. Cependant, gardez à l'esprit que vous pouvez changer d'assurance prêt immobilier après avoir signé le prêt.

Depuis 2014, les emprunteurs bénéficient en effet d'un délai de grâce. Vous pouvez maintenant résilier votre assurance de prêt immobilier de groupe et en demander une autre jusqu'à un an après la signature de votre offre de prêt immobilier. Ainsi, votre banque doit être notifieée 15 jours à date anniversaire du crédit immobilier.

  • Dans le cas ou votre souscription date plus an

Vous remboursez votre crédit immobilier depuis plus de 12 mois et souhaitez changer d'assurance emprunteur. L'Amendement Bourquin 2018 vous permet de résilier votre assurance prêt hypothécaire à date anniversaire de votre contrat. Il suffit de nous prévenir deux mois à l'avance. 

 

Un droit de résiliation à tout moment de l'assurance emprunteur

La député Patricia Lemoine a proposé en novembre 2021 à l'Assemblée nationale un projet de loi permettant aux particuliers de changer plus facilement d'assurance emprunteur. Malgré les pressions du secteur bancaire et le rejet initial de cette mesure par les sénateurs, l'amendement de Patricia Lemoine a été finalement adopté.

Parmis les mesures phares, les emprunteurs auront désormais la possibilité de changer d'assurance emprunteur sans frais et à tout moment, et non plus seulement à la date anniversaire. Cette disposition entrera en vigueur le 1er juin pour les nouveaux contrats de prêt et le 1er septembre pour les contrats de prêt immobilier en cours. 

 

Comment est déterminé le taux d’assurance emprunteur ?

Le coût d'une assurance est déterminer par son taux. Plus le taux sera haut, plus votre prêt immobilier vous coûtera plus cher car il détermine le coût de vos mensualités. C’est le premier élément de comparaison à regarder lorsque vous souhaitez mettre en concurrence plusieurs offres d’assurances emprunteur immobilier.

  • Le taux d’une assurance emprunteur est défini par trois points 
    • l’âge de l’assuré 
    • le montant et la durée de l'emprunt 
    • l’organisme d'assurance

 

  • Votre profil 

Hormis le taux, votre profil est déterminant selon votre état de santé et votre profession, également si vous êtes fumeur ou non Pour vous donner une idée de l’influence des principaux critères sur votre assurance emprunteur.

 

L’assurance de prêt immobilier est-elle obligatoire ?

L’assurance de prêt immobilier n’est pas du tout obligatoire, mais les organismes bancaires l’exigent dans la majorité des cas pour la souscription d’un crédit immobilier. À certaines exceptions, le nantissement du montant total du prêt peut permettre d’emprunter sans aucune assurance.

 

Quelle assurance de crédit immobilier choisir ?

Lors de la souscription du prêt immobilier, la banque vous proposera de souscrire à son contrat d’assurance de prêt. Appelé "Assurance de groupe", le contrat d'assurance aura l'inconvénient de coûter plus cher et ne sera en aucun cas personnalisé.

La legislation vous permet depuis 2010 de moduler votre assurance de prêt concernant le libre choix de votre assurance de prêt 

  • vous avez la liberté de consulter différents assureurs et de souscrire votre contrat d'assurance de prêt auprès de l’assureur de votre choix, à la condition d'apporter les mêmes conditions que l’assurance proposée par la banque prêteuse 
  • pour un achat locatif, vous avez la possibilité de ne pas inclure les garanties ITT (arrêt de travail) et IPT (invalidité) 
  • vous pouvez changer votre assurance d'emprunt sans frais, durant la 1ère année de votre prêt via la loi Hamon, soit chaque année à date anniversaire de votre contrat d’assurance d'emprunt via l'amendement Bourquin. À partir de septembre 2022, vous aurez la possibilité de résilier votre contrat d'assurance de prêt à tout moment et sans condition particulières via la loi Lemoine.

La délégation d’assurance de prêt vous permet de faire des économies substantielles. La délégation d'assurance est le faite de souscrire votre assurance de prêt auprès d’un assureur indépendant. Pour un niveau de garantie égal, les contrats d'assurance des banques sont en moyenne 20 % plus chers que les contrats d'assurance en délégation. 

Nous vous conseillons d’utiliser un comparateur d’assurance emprunteur pour obtenir plusieurs devis en remplissant le formulaire. 

 

 

Ne négligez pas l'assurance emprunteur lors de la souscription d'un crédit immobilier, l'assurance d'emprunt protège à la fois les emprunteurs et les prêteurs. Elle permet de vous prémunir du risque de ne pas pouvoir rembourser les échéances du prêt. Ainsi, en cas de décès, de maladie, d'invalidité, d'invalidité ou de chômage, l'assureur couvrira le capital restant des emprunteur.

 

Publié le 09 avril 2022

 

© Copyright Fundbid 2022 - Tous droits réservés.