Investissement : la RT 2020 s’annonce prometteuse en matière d’économies d’énergie

Investissement : la RT 2020 s’annonce prometteuse en matière d’économies d’énergie

Depuis début 2021, les nouvelles constructions sont soumises à une nouvelle règlementation thermique, la RT 2020. Très avantageuse en matière d’économies d’énergie, elle permet aux nouveaux biens de produire eux même leur propre énergie. Voyons dès à présent ce que cela peut permettre comme économies aux futurs investisseurs.

 

Les bâtiments à énergie positive

Avec cette nouvelle réglementation énergétique, le trait est mis sur les économies d’énergie et l’efficacité énergétique du logement. C’était déjà le cas lors de la mise en place de la RT 2012 mais pour 2021, les nouveaux bâtiments devront produire leur propre source d’énergie. Alors qu’auparavant, leur production énergétique n’était pas totale.

Toutefois, depuis le 1er Janvier 2021, c’est la nouvelle réglementation thermique qui règne. L’objectif est que les bâtiments soient autosuffisants et qu’ils limitent leur consommation d’énergie. Cette réglementation a été longuement pensée et réfléchie afin qu’elle soit mise en place facilement et qu’elle permette de grands changements dans l’immobilier.

 

Tout est axé sur les énergies renouvelables

Effectivement, la grande nouveauté de la RT 2020 est qu’il est désormais obligatoire que les bâtiments produisent leur propre source d’énergie. A l’inverse, l’ancienne réglementation demandait uniquement une consommation en énergie primaire inférieure à 50 kWh/m²/an. Cela n’est plus demandé maintenant car les nouveaux bâtiments devront avoir des équipements permettant de créer leur propre source d’énergie. On trouve par exemple, l’énergie solaire, le photovoltaïque, l’éolien etc.). Cela est demandé pour la production d’électricité et de chauffage car ce sont celles qui sont les plus déperditives. Cela permettra aussi de limiter les gaz à effet de serre.

Afin que le bâtiment soit conforme à cette nouvelle réglementation, les constructeurs possèdent de nombreuses techniques de construction ainsi qu’un choix de matériel de plus en plus sophistiqué et performant. Les pompes à chaleur ainsi que les panneaux photovoltaïques sont très en vogue et permettent rapidement d’être conforme à la réglementation en ayant pour le consommateur, un grand confort d’utilisation. Aussi, l’isolation du bâtiment est un axe important de cette réglementation. Si produire une source d’énergie est important, l’idéal est de la conserver. Ainsi, la qualité des isolants ces dernières années n’a fait que croitre avec une diminution drastique des ponts thermiques.

 

En quoi cela est intéressant pour les investisseurs ?

Vous pourriez en effet vous demander pourquoi et en quoi la nouvelle réglementation thermique peut influer en faveur des investisseurs ? Si vous achetez un logement BEPOS, vous vous garantissez une réelle baisse sur vos factures d’électricité et de gaz. En effet, la RT 2020 fait que le montant des factures de votre prochain logement sera extrêmement faible voire nul.

Il n’y a pas que sur cet aspect que la nouvelle réglementation est avantageuse, écologiquement parlant, c’est une réelle aubaine. Avec l’annulation des déperditions thermiques, cela va faire diminuer rapidement le cout des énergies fossiles, du nucléaire. Si on regarde d’un point de vue plus large, cela permettra donc à la France de diminuer leurs déperditions thermiques et donc, leur facture vis-à-vis des états qui vend ces énergies.

La nouvelle réglementation thermique propose de nombreux avantages tant en matière d’écologie que d’économie. Pour les investisseurs ou les personnes souhaitant acheter un nouveau logement, nous vous conseillons vivement de choisir un logement conforme à cette réglementation car vous vous verrez faire de réelles économies, plus de 1600€ par an en moyenne. Vous pourrez ainsi, prévoir cet argent pour investir dans un nouvel achat immobilier.

 

Publié le 02 mars

 

© Copyright Fundbid 2021 - Tous droits réservés.