Partir en province

Partir en province

Les franciliens sont de plus en plus nombreux en province. Ainsi, chaque année, l'île de France fait face à une réduction progressive de sa population. En 2018 on observe un déficit migratoire important dans cette région. Ces déménagements représentent pour certains l'occasion d'avoir un logement plus grand et pour d'autres un niveau de vie élevé.

 

50% des ménages sortant ont moins de 40 ans

Être propriétaire ou bénéficiaire d'un logement social en île de France n'est pas très évident. Cela peut être l'une des causes des mobilités de plus en plus fréquentes. La plupart des ménages franciliens résidaient dans des logements du parc privé. On note un taux de déménagement plus élevé dans cette zone. Ces derniers sont en majorité des couples ou des personnes de moins de 40 ans.

Ce phénomène d'exode des franciliens vers la province a été constaté en 2018 avec près de 240 000 ménages sortant contre 139000 installations dans la région.

 

Un niveau de vie supérieur à celui des habitants de la province

Le niveau de vie des couples ex-franciliens de 40 à 50 ans est supérieur à celui de leur nouveau voisin. Ces derniers sont pratiquement à 2 050 euros par mois contre 1780 euros pour leurs voisins. Dès lors qu'un francilien s'installe en province, son niveau de vie diminue légèrement. Il passe généralement de 2 230 euros à 2025 euros. Malgré cette baisse, le niveau de vie des ménages franciliens demeurent supérieur à celui des résidents. On relève un écart de niveau de vie de 15% en moyenne. Selon l'institut de sondage, ces ménages parviennent à préserver leur emploi à Paris où le niveau de salaire est bien plus élevé ce qui explique cette disparité importante.

 

Près de 30m2 de plus pour les ménages de moins de 40 ans avec enfants

Dans 54% des ménages de moins de 40 ans, la mobilité résidentielle est élevée. À plus de 30 ans, ce changement est dû à un événement familial, une séparation, un mariage ou la naissance d'un enfant. Le coût du logement en île de France est supérieur à celui de la province. Ainsi, le déménagement de ces jeunes est une occasion d'améliorer leur condition de logements et une chance de devenir propriétaire. Une fois installés en province, ces ménages obtiennent un gain de surface de 18 m2 pour une personne seule et de 30 m2 pour les couples de 30 à 39 ans avec enfants.

 

Les retraités optent pour les territoires ruraux

Les ménages de plus de 60 ans qui déménagent de l'île de France sont composés de 44% de couples sans enfant à charge . L'écart de niveau de vie entre ces derniers et leur nouveau voisin est de 30% minimum. Ce chiffre bondit à 57% dans les communes telles que Cannes, La Ciotat et Aix-en-Provence. De plus, les seniors qui décident de s'établir dans les communes telles que Lege-cap-ferret, Biarritz et Bidart bénéficie d'un revenu deux fois plus élevé que celui des résidents seniors.

Il est à noter que la plupart de ces retraités ont déjà quitté le monde du travail et n'ont pas d'enfants à charge. 

Étant donné leur situation financière favorable, ils s'installent principalement en tant que propriétaire. L'aménagement de ces derniers en province est dû à un engouement pour la maison.

Les Franciliens optent pour une installation en province dans le but de bénéficier d'un espace de logements plus grand et un niveau de vie nettement plus élevé. 

 

Article publié le 10 octobre 2022

© Copyright Fundbid 2024 - Tous droits réservés.