L'impact de la délinquance sur l'immobilier

L'impact de la délinquance sur l'immobilier

La délinquance peut avoir un impact sur le marché de l’immobilier. En tant que propriétaire, vous souhaitez vendre mais votre quartier ou votre ville est touchée par des faits mal-vus ? Vous pourrez alors rencontrer des difficultés quant à la vente de votre bien immobilier, celui-ci pourra ne pas susciter d’intérêt de la part de futurs acquéreurs ou alors ouvrir la porte à la négociation de son prix de vente. 

 

Un futur acquéreur se soucie toujours du cadre de vie dans le voisinage…

Lors du processus de recherche d’un bien, le ou les futurs acquéreurs prendront en compte le cadre autour du bien immobilier repéré. Et dans certains cas, la vente d’une maison peut s’avérer compliquée à cause de l’image d’un quartier ou d’une ville, même si le bien semble idéal, qu’il répond aux critères des éventuels acquéreurs et qu’il entre dans leur budget. En effet, d’une part ils ne pourraient ne pas souhaiter dans un quartier où la délinquance est d’actualité et d’autre part, s’ils doivent demander un crédit immobilier, celui-ci pourrait leur échapper en raison des difficultés de rachat du bien que les acquéreurs rencontreraient à l’avenir, s’ils souhaitaient vendre la maison ou l’appartement. 


De fait, la délinquance peut avoir des conséquences sur le marché de l’immobilier. Elle peut empêcher des ventes, mais aussi les entraver et laisser la porte ouverte à la négociation plus que de raison. 
 

Acheter un bien immobilier dans une zone où la délinquance est connue peut être intéressant

Tout simplement, parce que la délinquance d’aujourd’hui ne sera pas forcément celle de demain. Acheter dans un quartier où on aurait plutôt envie de faire l’inverse, pour fuir des faits de délinquance peut être une bonne idée car toute ville et tous les quartiers évoluent. Ainsi, des zones aujourd’hui connues pour leurs taux de délinquance pourraient s’avérer être des zones sécurisées et calmes à l’avenir. Investir aujourd’hui dans ces espaces pourraient permettre d’acheter à des prix intéressants, d’emprunter des montants dits abordables, donc d’accéder à des biens inespérés dans d’autres quartiers. 

À force de travaux, d’aménagements, d’arrivées et de départs, donc de déménagements, le cadre de vie connu dans un quartier évolue. Il faut donc se pencher sur chaque bien immobilier en analysant son passé, son présent mais surtout en estimant son futur, car là peut se trouver un excellent investissement immobilier. 

Finalement, la délinquance peut avoir des impacts négatifs, tout autant que positifs sur le marché de l’immobilier. Avant tout achat, il faut donc faire le point entre les avantages et les inconvénients de chaque situation et de chaque bien immobilier envisagé pour toujours combler au mieux ses envies actuelles et envisager celles du futur. 

 

Publié le 19 avril 2021

© Copyright Fundbid 2021 - Tous droits réservés.