Le moment Netflix de l'immobilier

Le moment Netflix de l'immobilier

Immobilier : Qu’appelle-t-on le moment Netflix du côté des agences immobilières ?

L’immobilier est un marché pour lequel il y a des fluctuations constantes entre l’offre et la demande. Le choix est simple, binaire même entre des agences immobilières qui proposent des biens à louer ou à vendre. Puis des acheteurs ou des locataires à la recherche du bien de leur rêve. Pourtant, les nouvelles tendances à la Netflix sur l’expérience client bousculent un marché de l’immobilier qui doit se réinventer.

Pendant longtemps, le marché de l’immobilier a fonctionné selon un système classique de rencontre entre l’offre et la demande. Le parcours classique pour un acheteur est de procéder à une sélection des biens, contacter les agences immobilières, programmer des rendez-vous pour la visite des biens, puis décider quelle offre semblait la meilleure. Un parcours de vente qui prend du temps, plusieurs semaines.

Mais, voilà que les nouvelles générations, adeptes de l’internet, de la fluidité, du smartphone, de la consommation des services, de l’optimisation des démarches, bousculent les vieilles habitudes du marché de l’immobilier. Ce que l’on appelle le moment « Netflix », est avant tout une nouvelle expérience client.

Face à des clients qui recherchent des biens toujours plus rapidement et à distance, les agences immobilières y compris avec la Covid-19 ont accéléré leur digitalisation des parcours de vente.

 

Le moment Netflix, ou l’art de révolutionné l’expérience client dans l’immobilier

Le modèle Netflix a inspiré de nombreux secteurs pour garantir une nouvelle expérience client. Avec plus de 200 millions d’abonnés dans le monde, la plateforme américaine propose un service inédit de séries et de films adaptés à chaque continent. Méconnue il y a 20 ans, l’entreprise américaine de SVOD a révolutionné la culture du film et des séries sur une expérience client pragmatique mais « contagieuse ».

Dans l’immobilier, la bascule vers un moment « Netflix » a eu lieu avec l’arrivée de la Covid-19. Face à l’impossibilité de réaliser les visites classiques, les agences immobilières ont innové. En effet, il s’agit de mettre en œuvre des visites 3D,une optimisation des démarches en ligne grâce aux différentes fonctionnalités que proposent les sites web.

Il s’agit pour les agences immobilières de diminuer les temps de « latence » entre les premiers échanges, les prises de rendez-vous et la sélection des biens. À l’image de Netflix qui propose un catalogue d’offres de films et de séries au service du client qui sélectionne son contenu et le visionne immédiatement. Les agences immobilières proposent les biens et des images en ligne et laisse de la liberté au client.

 

Comment appliquer une stratégie « Netflix » sur le marché de l’immobilier

Si Netflix et l’immobilier n’ont pas de point commun mis à part les quelques programmes de référence proposés par la plateforme américaine, c’est le concept qu’il faut retenir. Nous l’avons dit plus haut, dans le modèle Netflix, le client sélectionne ses contenus selon ses affinités. De plus, il se voit proposés des contenus selon ses visionnages. Ce qui renforce l’expérience client. Mais, ce qui est impressionnant, c’est la qualité et le nombre de contenus présents sur la plateforme. Avec un seul abonnement, les clients ont une grande liberté de consommer cette offre de séries et de films sans publicité. En deux clics, le client recherche et met en route son contenu.

Le marché de l’immobilier a vu naître une nouvelle génération d’agences en ligne. Il s’agit pour ces nouveaux acteurs de proposer une nouvelle expérience client. Ces agences immobilières souvent hybrides ont compris l’intérêt des technologies en ligne pour supprimer les temps inutiles entre la recherche du client et les visites des biens. En l’occurrence, la rapidité, la fluidité entre le choix de l’offre et la conclusion de la vente.

En misant sur une nouvelle expérience client qui automatise les prises de rendez-vous avec un bouton qui permet de gagner du temps pour le client et les agents immobiliers. Cette démarche simple résume la première étape d’une démarche que l’on appelle sans friction. Le modèle Netflix s’applique chez les agences immobilières 2.0.

 

Une stratégie sans friction : le nouveau choix des agences immobilières pour les acheteurs

Il aura fallu la crise du Covid-19 pour proposer une nouvelle expérience client de la part des agences immobilières. Notamment de la part d’acteurs moins connus que les grandes agences immobilières. Cette révolution de l’expérience client devrait accompagner une nouvelle façon de louer ou acheter des biens immobiliers.

Dans le détail, il s’agit de proposer de nouvelles incitations à l’action pour influencer le client dans l’acte de location ou d’achat d’un bien immobilier proposé. Mais, les nouvelles agences immobilières en ligne ont eu cette intelligence de mettre en œuvre des solutions techniques innovantes.

Par exemple, les agences immobilières proposent des visites virtuelles en 3D pour une première analyse du bien de la part du client. Ces visites en 3D permettent au client de vivre une expérience de qualité et détaillé du bien visité.

Bien entendu, il peut ajouter une visite en présentielle en sélectionnant un jour et une heure de rendez-vous. Cette solution dite classique permet de confirmer le choix de l’acheteur et ainsi conclure la vente. Cependant, les agences ont modernisé le processus des visites dans l’immobilier.

Il s’agit pour les agences immobilières de démontrer leur mobilité et leur adaptabilité grâce aux outils du numérique. Par exemple, certaines d’entre elles ont mis fin à des rendez-vous téléphoniques. Certaines agences immobilières ont mis en place de nouveaux processus pour optimiser le parcours du client et le fidéliser dans l’objectif d’une vente.

 

Marketing et modèle Netflix, pourquoi les agences immobilières se rénovent ?

 

Les agences immobilières ont parfaitement compris que leur réussite passe par une nouvelle méthode, un nouveau modèle pour attirer les clients. Il y a bien entendu la stratégie Netflix, ou dans une moindre mesure celui d’Uber avec les taxis ou le client est libre de son choix en quelques secondes.

Sur l’immobilier, la tendance est la même. Il s’agit de laisser le client beaucoup plus libre dans la façon de construire son achat ou sa location immobilière. Cependant, pour attirer le client sur les sites internet des agences immobilières, il faut user de certaines méthodes de Marketing.

Avec les leads, le sponsoring ou encore une stratégie d’incitation sur les réseaux sociaux, les agences immobilières ont un nouveau terrain stratégique à explorer pour attirer les nouvelles générations. Car les enjeux de demain sont avant tout d’attirer les clients sur les sites web des agences immobilières pour conclure désormais en quelques minutes une vente ou une location.

Pour cela, les agents immobiliers travaillent leurs descriptifs en lien sur les offres immobilières, proposer un panel de solutions en ligne et optimiser les étapes qui aboutissent à la vente. Après tout, la philosophie Netflix peut aussi faire des heureux dans le secteur de l’immobilier. À la fois du côté des acheteurs mais aussi des agences immobilières qui ont de nouvelles opportunités à explorer.

 

Publié le 09 juin 2021

 

© Copyright fundbid 2021 - Tous droits réservés.