Amazon et l'immobilier

Amazon et l'immobilier

Pourquoi Amazon s’intéresse à l’immobilier pour se diversifier ?

Amazon est sans aucun doute le GAFAM qui suscite autant d’admiration que détestation en France. Mais la grande réussite de Jeff Bezos ne doit pas envier au modèle du géant du e-commerce américain. Premier employeur des États-Unis, Amazon poursuit son développement. Et si les projets de conquêtes spatiales trottent dans la tête de Bezos, un autre marché pourrait alimenter l’ambition d’Amazon : l’immobilier.

L’immobilier est un marché volatil qui a subi en 2008 la plus grave crise des années 2000. Pour autant, depuis quelques années, il rebondit avec notamment des lois fiscales de la part des États pour inciter à l’investissement. 

Si les particuliers ont profité en France de cette aides fiscales, les entreprises ont également mis en place des solutions d’investissement dans l’immobilier. Pour autant, le modèle prôné par Amazon est encore une fois le contre-pied de ce que tout le monde pense.

D’après les dernières nouvelles, le géant américain du e-commerce présente un projet ambitieux mais malin pour séduire les particuliers. Il faut savoir qu’Amazon propose depuis 2019 des kits de fabrication à faire chez soi. En outre, le concept est innovant, presque révolutionnaire pour construire sa maison étape par étapes.

 

Le géant du e-commerce américain a conçu avec ses fournisseurs un modèle en kit

Dans le détail, le géant du e-commerce fournit de nouveaux articles en kit à assembler en quelques heures ou quelques jours. Dans la moyenne, les particuliers mettent entre 8h et deux à trois jours voir plus. Amazon a appuyé ses fournisseurs pour proposer un nouveau service qui pourrait révolutionner la manière de concevoir un logement personnel.

Amazon propose un kit immobilier entre 3 000 $ et 60 000 $ selon les matériaux. En tout cas, cette formule semble plaire aux clients du géant du e-commerce. Selon les premières estimations, Amazon et ses clients ont réussi leur opération séduction, de là, à voir plus loin ? Il semble que non, tant le géant américain entre par la petite porte sur le marché de l’immobilier.

Jeff Bezos et ses équipes n’ont pas l’intention pour l’instant d’entrer de plain-pied comme une agence immobilière et de concurrencer les acteurs historiques. En outre, le géant américain a un programme bien en tête et ciblé.

Depuis 2016, Amazon a consacré 2 milliards de dollars aux États Unis pour construire des logements abordables pour les familles populaires. En s’appuyant sur les associations locales, Jeff Bezos a réussi à fournir un toit à des familles dans le besoin. Cette approche prônée par Amazon se poursuit avec la vente en kit qui permet aux familles de réaliser un logement à moindres frais.

Il s’agit pour les clients d’Amazon de s’offrir un toit abordable. Grâce à cette initiative, Amazon entend offrir une alternative au système classique de la vente immobilière.

 

En quoi Amazon peut révolutionner le système immobilier ?

Amazon est un géant connu dans le monde entier. En effet, la célèbre plateforme d’e-commerce a le soutien de fournisseurs réputés. Ces derniers ont besoin de la puissance médiatique et financière d’Amazon pour vendre leurs kits. Un deal gagnant-gagnant entre les fournisseurs et Amazon qui se lancent dans une nouvelle aventure.

L’américain a affiché ses ambitions depuis 5 ans. Son expérience de Seattle avec son programme de soutien avec des logements immobiliers abordables a permis en 2019 de développer le modèle en kit.

Concrètement, les clients Amazon ont accès à une grande diversité de kits pour concevoir leur logement. Les kits sont vendus individuellement et en plusieurs lots. Mais le prix abordable et la qualité des matériaux poussent les clients à aménager leur logement comme il leur convient.

Il faut préciser que les plans de construction sont envoyés ou à transmettre aux autorités. Étant donné que pour toute naissance d’un logement, il y a des formalités administratives à accomplir. En tout cas, en prônant le modèle Amazon immobilier, vous avez fait le bon choix.

D’abord, car tous les kits de maison sont dignes des plus belles maisons que l’on connait : bois, aluminium PVC, Amazon propose de nombreux matériaux pour édifier le logement. Ces maisons à bas coût présentent de nombreux atouts pour les occupants :

  • Les logements Amazon offrent un espace de vie intime, isolé et de qualité ;
  • De 3 500$ à 50 000$ pour des logements avec des dizaines de mètres carrés d’espace ;
  • Un système complet fournit pour le logement : kitchenette, électricité, air conditionné ;
  • Frais de livraison offert avec sur le kit immobilier Amazon.

 

Amazon peut-il aller plus loin sur le marché de l’immobilier ?

C’est toute la question sur Amazon dans l’immobilier. Si l’offre en kit séduit les Américains et les Français, le prix attire les populations qui recherchent un logement innovant et de qualité. La maison en kit permet de se loger à un tarif très abordable. Pour un studio, vous pouvez dépenser aux alentours de 50 000$ soit, 58 000$. En France, c’est un prix imbattable.

Mais, si Amazon a déjà gagné son pari sur l’offre de kit de construction pour la maison, il se peut que le géant américain aille plus loin. Cependant, il existe plusieurs freins à une implantation sur le marché de l’immobilier traditionnel.

Premièrement, Amazon ne possède pas de réseau d’agence immobilière. Si, le géant du e-commerce possède un réseau mondial d’entrepôts et de logistique avec des transporteurs, Amazon n’a aucune agence immobilière. En outre, le géant du commerce en ligne pourrait s’appuyer sur des partenaires spécialisés dans l’immobilier ou monter au capital d’une grande enseigne immobilière.

Une condition indispensable pour connaître toutes les subtilités du marché immobilier : législation, loi de l’offre de la demande, géographie et emplacement des logements, connaissance technique dans la construction et la réglementation des logements.

Pour le moment, il semble qu’Amazon souhaite rester dans son domaine de prédilection, l’e-commerce. Même si le géant américain se réserve le droit d’engager les grands moyens pour devenir un acteur incontournable de l’immobilier à sa façon.

 

Publié le 29 juin à 18h50

© Copyright Fundbid 2021 - Tous droits réservés.