Les Élections présidentielles 2022 et l'immobilier

Les Élections présidentielles 2022 et l'immobilier

Élections présidentielles 2022 : quel impact sur les indicateurs immobiliers ? 

En 2017, la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, l’élection de Donald Trump ont enregistré une hausse du taux d’intérêt légère en France. Depuis, la baisse s’est accentuée pour les emprunteurs qui profitent de taux extrêmement faibles pour accéder à la propriété. Que ce soit du neuf ou de l’ancien, actuellement, les Français ont une belle occasion pour emprunter à un taux bas pour concrétiser leur achat immobilier. Avant le démarrage de la présidentielle de 2022 dans un contexte sanitaire fragile et des tensions politiques sous-jacentes, l’immobilier pourrait-il vivre une remontée des taux ? Difficile à croire mais rien n’est impossible avec cet indicateur de référence qu’est le marché immobilier. 

  

  Important ! 

  Par prudence anticipez votre investissement immobilier avant les éléctions 

 

L’état du marché immobilier avant la présidentielle 2022 favorable à l’investissement 

Tout le monde connaît le dicton, quand l’immobilier va tout va. En France, les dispositifs fiscaux ne manquent pas pour investir sur un bien locatif ou dans la pierre : Loi Pinel, Loi ALUR, PTZ, acheter un logement neuf reste accessible pour les Français. 

Avec de nombreux programmes immobiliers neufs et les conditions d’emprunt, l’État a facilité l’accession à la propriété depuis plusieurs années. Et ce n’est pas une élection présidentielle qui changera la donne. D’ailleurs, l’élection d’Emmanuel Macron en 2017 et le maintien de la loi Pinel avec les dispositifs fiscaux existants a consolidé le marché

Le dispositif Pinel démontre sa fiabilité et la confiance des investisseurs dans l’immobilier. De la Loi Pinel en passant par la loi Malraux : les agences immobilières, les particuliers et les entreprises ont accès à ce marché à des conditions favorables. 

Les logements neufs poussent en France dans plusieurs grandes villes de France. Avec l’étalement urbain, les communes rurales sont nombreuses à bâtir du logement neuf avec des programmes immobiliers qui répondent aux dernières normes. Cette nécessité de bâtir permet d’accueillir de nouveaux habitants tout en densifiant le prix du mètre-carré. En fonction des services sur place, les prix à la campagne grimpent avec la demande et la qualité des logements neufs. 

Malgré tout, acheter un appartement dans les communes rurales reste accessible pour les Français des villes. Avec les conditions actuelles d’emprunt, se constituer un patrimoine à la campagne devient intéressant, notamment depuis la crise sanitaire liée au covid19. 

  

  À savoir !

  Comment investir dans l'immobilier avant les éléctions présidentielles

 

Taux d’intérêt stable pour les transactions immobilières avant la présidentielle 

Les taux d’intérêt pour les programmes immobiliers neufs sont viables pour plusieurs mois encore. De fait, conclure un acte immobilier avant la présidentielle présente un réel intérêt. D’autant que les choses sérieuses commenceront en février 2022. C’est pourquoi, investir sur une valeur foncière avant 2022 est une bonne idée.  

Parce que la Présidentielle n’a pas débuté et que, malgré la crise du Covid-19, la France reste un pays stable avec une forte consommation intérieure. Il ne faut pas oublier que les chiffres du chômage n’ont pas implosé et sont stables. Ainsi, investir dans un appartement, ou préférer des centaines de milliers d’euros pour acheter une maison neuve, il faut conclure son projet immobilier si vous avez la possibilité. 

Les taux bas associés au pouvoir d’achat des ménages permet de bonnes affaires dans les villes, les périphéries et les communes rurales. À tel point que la dynamique du marché immobilier devrait se poursuivre bien après la présidentielle de 2022

Il faut ajouter que l’achat ou la vente d’un bien immobilier en France ne dépend pas totalement de la couleur politique du Président de la République. En effet, plusieurs études ont démontré que les investissements dans un bien locatif ou logement neuf suivait une tendance à la hausse. Mis à part pour 2002 et 2012 avec quelques inquiétudes vite dissipées par l’action des anciens gouvernements. 

Si l’immobilier en France se porte bien, le scrutin présidentiel de 2022 aura sans doute son importance. Mais, aujourd’hui personne ne peut prédire si l’élection présidentielle de 2022 consolidera ou fragilisera le volume des transactions. 

  

  À savoir ! 

  Préparer son projet immobilier grâce au simulateur

 

Marché de l’emploi dynamique, action du Gouvernement sur l’immobilier, le marché applaudit 

Pour que le marché de l’immobilier se porte bien, il faut de la consommation, du pouvoir d’achat et des acteurs économiques qui investissent de plusieurs manières : 

  • Soit pour une défiscalisation en utilisant la Loi Pinel ou Malraux ; 
  • Pour bâtir un patrimoine immobilier avec des résidences secondaires dans le pays et les mettre en location ; 
  • Investir dans une résidence principale pour mener un projet de vie ; 
  • Les entreprises ou les personnes physiques peuvent créer des SCI et investir dans les projets immobiliers. 

Mais les décisions des Gouvernements de la gauche et du centre depuis dix ans ont favorisé dans un premier temps la renaissance de l’immobilier. Avant de le consolider et de transformer durablement les PLU des villes et des communes rurales. Avec la poussée des logements neufs et des programmes immobiliers, les villes modernisent leur parc immobilier. 

Cependant, il ne faut pas tirer un excès de confiance de la situation actuelle malgré des taux attractifs. En effet, la France évite tout de même de créer une bulle immobilière et a durci ces derniers temps les conditions d’obtention d’un crédit immobilier. 

Mais, avant la présidentielle de 2022, en avril prochain, mieux vaut conclure sa transaction immobilière avant le début de l’année prochaine. Le scrutin présidentiel pourrait avant le premier et second tour favoriser une remontée substantielle des taux immobiliers, mais rien est dit. 

 

Publié le 11 août 2021

© Copyright Fundbid 2024 - Tous droits réservés.