Comment faire une simulation de prêt immobilier ?

Comment faire une simulation de prêt immobilier ?

Vous êtes à la recherche d’une banque pour effectuer un prêt immobilier, pour cela commencez à faire des simulations de prêt. Les simulateurs vous permettront d’effectuer vos calculs de taux d’intérêts ainsi que la meilleure mensualité. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment effectuer cette simulation.  

Le taux d’intérêt est, tout d’abord, très important et à considérer rapidement. Cela représente en effet, une grande partie de votre emprunt et il est plus qu’avantageux pour vous d’avoir un taux le plus bas possible.  

 

Comment réaliser une simulation de prêt immobilier ? 

Grâce à fundbid, nous vous proposons de multiples services comme le simulateur de prêt gratuit. Très intuitif, il vous permettra de calculer les mensualités du prêt de votre crédit immobilier. Vous aurez le résultat directement. Très simple d’utilisation, vous pouvez grâce à lui, tester différentes options pour avoir la plus avantageuse. 

 

Quels types de taux ? 

Il existe en effet plusieurs types de taux, les taux d’intérêts fixes et les taux d’intérêts provisoires. Majoritairement, il s’agit à présent de taux fixes pour un crédit immobilier. C’est-à-dire que le taux pour lequel vous signerez votre crédit ne changera pas. 

 

Conseil : fundbid vous conseille et vous accompagne à obtenir votre crédit immobilier avec les meilleurs taux proposés par les banques. 

 

Bien que le taux d’intérêt soit fixe, cela ne vous empêche absolument pas de négocier de nouveau votre prêt. Si vous souhaitez en savoir davantage concernant le rachat de crédit immobilier, voici un article qui pourrait vous intéresser.

 

Le taux variable lui, peut être revu par la banque de façon récurrente. Bien souvent, celle-ci se base sur un indice de référence qui est l’indice euribor. Le taux d’intérêt est toutefois contrôlé, il ne pourra donc dépasser ou se trouver en dessous de montants qui sont fixés par votre banque. Ce système est beaucoup moins utilisé que le prêt à taux fixe car il peut être beaucoup plus risqué. Aussi, les taux fixes sont depuis quelques années assez bas ce qui rend moins utile le prêt à taux variable.

 

Que faut-il faire durant une simulation de prêt immobilier ?  

Lorsque vous décidez de réaliser une simulation de prêt immobilier, il est possible que cela vous permette de réaliser de grandes économies. En effet, l’avantage de la simulation de prêt immobilier est que vous avez des indicateurs personnalisés et qui sont réelles. C’est-à-dire que vous aurez des réponses précises et claires. Il existe toutefois quelques étapes afin que cette simulation se passe au mieux. 

Il vous faut tout d’abord, remplir les données qui vous concerne dans le simulateur de prix. Il s’agit par exemple, du montant que vous souhaitez emprunter. 

Par la suite, le simulateur vous proposera les offres les plus avantageuses pour vous en fonction du taux d’intérêts mais aussi, du temps de remboursement. 

La dernière étape qui se montre importante et à ne pas négliger est de négocier avec votre assurance emprunteur

 

Quels justificatifs à fournir pour une simulation de crédit immobilier ? 

Il existe certaines pièces justificatives à fournir afin de réaliser la simulation de crédit immobilier dans une banque. Tout d’abord, il vous faudra informer le mode de financement pour lequel vous opterez. Si vous avez un apport financier, vous devrez également le notifier car le calcul évoluera considérablement. Aussi, vous devez justifier la raison pour laquelle vous achetez votre bien. C’est-à-dire que si votre future acquisition est votre résidence principale ou votre résidence secondaire. Évidemment, le dernier paramètre pris en compte par l’établissement préteur est, votre capacité financière pour rembourser votre crédit. Cela prendra donc en compte votre salaire. 

En fonction de tous vos revenus, la banque veillera à ce que votre emprunt ne dépasse pas les 33% net. C’est ainsi que sont calculé les mensualités que vous aurez à régler au maximum. 

Conseil : Sachez que diminuer la mensualité de votre crédit n’est pas toujours la meilleure idée car, cela fera que vous paierez des intérêts plus conséquents. Ainsi, le montant de votre emprunt sera plus important. 

L’apport que vous fournirez peut aussi avoir donner un réel coup de pouce à votre projet. En effet, la banque est plus friande de personnes ayant un apport car cela prouve que vous êtes capable de gérer convenablement votre argent. L’apport est considéré comme une réelle sécurité car celui-ci diminuera le montant du prêt. 

 

Quel calcul est effectué pour calculer le montant de votre prêt immobilier ? 

Il s’agit d’un calcul qui a la particularité de beaucoup évoluer en fonction de votre âge et de votre situation professionnelle. Par exemple, s’il s’agit de votre premier crédit immobilier, la banque attachera une grande importance à votre apport personnel. Il s’agit du paramètre regardé en premier par les banques. Si vous n’avez pas d’apport, rassurez-vous, il est tout de même possible de demander un crédit. Le calcul par la suite est de déduire le montant de l’apport à l’intégralité de la somme que vous demanderez. A titre informatif, cela vous donne aussi une idée du montant que vous pourrez emprunter ce qui pourra vous aider pour vos recherches de logement. 

Dans votre demande de crédit, vous noterez qu’il vous faudra prendre en compte d’autres paramètres. En effet, en fonction du bien que vous achetez, il peut y avoir ou non des travaux à réaliser. Avec une estimation précise de ce montant, vous pourrez incorporer le cout des travaux à votre demande de prêt. Parfois, il peut aussi arriver que la banque vous demande de réaliser deux crédits différents. En effet, cela peut être intéressant pour l’acheteur car les taux d’intérêts sont différents et les aides également. 

Dans le cas où vous n’avez pas d’apport, ou que celui-ci ne couvre pas les 8% des frais de notaire, il vous faudra aussi incorporer ce montant dans la somme demandée. Il peut aussi y avoir d’autres frais plus faibles qui s’ajoutent comme les frais de dossier de demande de crédit immobilier ainsi que les frais de garantie. 

 

Quels facteurs influent le montant des intérêts du prêt immobilier ? 

Il y a plusieurs paramètres qui peuvent influencer le taux d’intérêt que l’établissement bancaire vous proposera. Le taux d’assurance emprunteur se montre aussi modifié par différents facteurs. Voici les critères qui peuvent vous aider à avoir un meilleur dossier et, de ce fait, un taux d’intérêt plus faible. 

Tout d’abord, votre situation professionnelle peut beaucoup faire évoluer votre taux d’intérêt. L’idéal étant d’être en CDI pour demander un crédit. Toutefois, il est également possible de contracter un prêt en étant dans une autre situation professionnelle. Par exemple, pour un entrepreneur, il peut y avoir davantage de contraintes lors de la demande de crédit. 

Le salaire est aussi un paramètre qui joue considérablement sur votre taux d’intérêts ainsi que sur le montant total emprunté. Plus votre salaire est important, plus les mensualités que vous aurez à rembourser seront importantes et ainsi, vous paierez votre bien plus rapidement. 

L’apport que vous proposerez à votre établissement emprunteur est aussi une information que votre banque appréciera tout particulièrement. Ainsi, cela prouve que la gestion de vos comptes est bonne et que, vous êtes un client sérieux. Vous apportez de la sécurité à votre banque.

 

Quels facteurs influent le montant des intérêts de l’assurance de prêt ? 

Il s’agit aussi d’un élément à considérer lors de l’élaboration d’un projet de financement. L’assurance de prêt est en effet importante. Pour que son taux d’intérêt soit plus faible, il vous faudra prendre certains paramètres en compte comme : 

  • Votre âge : C’est en effet un critère que les banques prennent en compte. Plus vous avancerez dans l’âge, plus obtenir un crédit sera complexe. La banque privilégiera un jeune en bonne santé plutôt qu’une personne se trouvant à l’aube de la retraite.
  • Votre santé : L’assurance de prêt aimera en effet connaître votre état de santé. L’assurance peut vous être refusée si votre état de santé n’est pas stable. Les questions posées sont généralement de savoir si vous êtes fumeur ou non, si vous avez différentes pathologies, un cancer etc. Par ailleurs, en étant non-fumeur, avec un état de santé correct, vous aurez une surprime. A l’inverse, si vous présentez différentes pathologies, l’assurance pourra alors vous enlever certaines garanties ou bien, elle augmentera vos mensualités.
  • Votre profession : Votre métier ou, plus globalement, votre situation professionnelle influera aussi dans le montant que l’assurance vous proposera. Si par exemple, vous avez un métier dit dangereux, vous vous risquez une surprime tandis qu’une personne travaillant dans la fonction publique sera plus avantagée.
  • Vos loisirs : La pratique de certains loisirs ou sport peut vous couter une surprime. L’équitation et la moto par exemple font parties des disciplines considérées risquées par les compagnies d’assurance. Le pays dans lequel vous vivez peut aussi vous valoir une surprime.

 

Comment définir combien de temps pour le prêt ? 

La durée du prêt est en effet une donnée importante à chiffrer puisqu’elle déterminera également combien d’intérêts vous aurez à fournir à la banque. Toutefois, il vous faut trouver le bon équilibre entre les faibles intérêts et le montant de vos mensualités. Les intérêts servent de protection à la banque mais aussi de source de rémunération pour elle. A savoir, votre assurance n’augmentera pas proportionnellement aux intérêts que vous avez, elle dépend uniquement de la durée de l’emprunt. 

 

Quelle banque sera la plus intéressante pour mon crédit immobilier ?  

Grâce aux simulateurs fundbid, nous vous accompagnons en vous trouvant la banque qui correspondra le mieux à votre projet et qui sera surtout, la plus intéressante financièrement pour vous. Grâce aux simulateurs fundbid, vous aurez les réponses à toutes vos questions et surtout, vous saurez laquelle est la plus optimale. Vous pourrez ainsi tout comparer afin d’avoir tous les éléments pour faire votre choix. 

 

Quel crédit choisir ? 

Il existe différents types de prêts, chacun peut présenter de nombreux avantages.

  • Le prêt amortissable comme son nom l’indique permet d’amortir le remboursement durant l’intégralité du remboursement. L’un des avantages est qu’il est possible de différer son remboursement, ainsi, vous pouvez bloquer durant une période déterminée avec votre banquier, vos remboursements.
  • Le prêt relai vous permettra lui, d’acheter votre bien futur bien que vous n’ayez pas encore vendu votre bien actuel. Vous pouvez avoir ce prêt durant une durée maximale de deux ans et lors de la vente de votre bien, vous remboursez immédiatement votre banque.
  • Plus rare, le prêt in fine permet de rembourser à l’issue du crédit. C’est-à-dire que durant l’intégralité du prêt, vous ne remboursez rien. Il est beaucoup utilisé lors d’investissement locatif car il permet de rembourser les mensualités avec le loyer une fois le logement obtenu.
  • Le prêt à paliers, possède une grande flexibilité concernant vos mensualités, vous pouvez les adapter en fonction des périodes de votre vie.

 

La simulation de crédit immobilier est un réel atout pour réaliser au mieux votre crédit et avoir, le meilleur taux d’intérêt possible. Avec les simulateurs de fundbid, vous vous assurez de bien préparer votre crédit immobilier. Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter !

 

Publié le 16 février 2021

© Copyright fundbid 2021 - Tous droits réservés.