Quel choix entre courtier ou banque pour votre prêt immobilier ?

Quel choix entre courtier ou banque pour votre prêt immobilier ?

Un achat immobilier représente très souvent l’achat le plus important de votre vie, avec des sommes en jeu très élevées. Qu’il s’agisse d’acheter un bien pour votre foyer et vous installer durablement, ou d’un investissement de quelques années avant de revendre, il est primordial d’être attentif aux conditions d’emprunt et à tout ce qui compose une offre. En réalité, un différentiel de quelques dixièmes seulement dans le taux de votre crédit ou dans celui de l’assurance, et l’écart peut être considérable après plusieurs années en dizaines de milliers d’euros. S'il en est ainsi, à qui faire confiance pour trouver la meilleure offre de prêt immobilier. Courtier ou banque, nous vous exposons les différentes possibilités.

 

A qui se fier pour votre prêt immobilier entre votre banque et un courtier ?

Vous souhaitez faire un emprunt immobilier ? Votre premier choix, et compréhensible, sera sans doute d'aller vers votre conseiller bancaire habituel. Ce professionnel qui connaît déjà votre profil et pourra réaliser, à votre demande, une première simulation de prêt immobilier. Très souvent, il saura vous soumettre une offre de prêt dans les plus brefs délais.

Ce premier réflex, n’est pas nécessairement la bonne option ou la plus compétitive. Pour faire jouer la concurrence et négocier un taux d’intérêt en votre faveur, le recours à un courtier en prêt immobilier peut aussi être une bonne option.

En effet, quel est le rôle du courtier dans le démarchage de la banque ? Voici pour vous les principaux avantages et inconvénients de chaque solution.

 

Faire la demande de votre prêt immobilier auprès de votre banque

Choisir un courtier ou une banque directement ? Prendre un premier rendez-vous dans votre banque habituelle ne vous engage à rien et peut déjà vous apporter de précieuses informations pour la suite sur la viabilité de votre projet d’achat immobilier.

 

Les avantages de la banque

Pour votre projet d’emprunt, passer par votre conseiller bancaire, plutôt que par un courtier, présente trois principaux atouts :

  • La simplicité : votre conseiller vous connaît bien et dispose déjà de nombreuses informations sur votre profil, qu’il sera donc capitale de fournir à nouveau. Il maîtrise bien comment vous gérez vos comptes et épargnez régulièrement une partie de votre salaire.
  • La rapidité : votre rendez-vous peut être pris par un simple appel téléphonique ou en quelques clics via votre interface client en ligne. La plupart des conseillers bancaires savent se rendre disponibles sous quelques jours.
  • La gratuité : vous ne payez rien pour la réalisation d’une simulation de prêt tant que vous n’acceptez pas l’offre de prêt.

Bien évidemment, ces différents avantages seront plus ou moins perceptibles suivant la qualité de la relation qui vous lie avec votre banquier, et le degré de confiance accordé.

 

Les inconvénients de la banque

Même si vous possédez un excellent historique, l’offre de votre banque habituelle ne sera pas toujours la plus avantageuse. Votre conseiller est notamment tenu par la politique commerciale du réseau et ne pourra pas nécessairement obtenir pour vous les meilleures taux.

Pour un projet aussi important qu’un crédit immobilier, la grande majorité des emprunteurs vont donc démarcher une pluralité de banques, et pas seulement leur établissement habituel. Cela leur permet de comparer les offres et de les confronter

Or, il s’agit d’une démarche particulièrement long. Il vous faudra, en effet :

  • Monter un dossier de prêt complet pour chaque procédure
  • Obtenir un premier rendez-vous avec chaque conseiller en tenant compte de vos disponibilités et les siennes
  • Comparer les différentes offres de prêt entre elles, le plus souvent sans disposer de réelles connaissances techniques
  • Relancer les banques pour faire jouer la concurrence et tenter d’obtenir un geste supplémentaire.

 

Faire la demande de votre prêt immobilier par un courtier

Passer par un courtier augmente sensiblement votre pouvoir de négociation et vous libère un temps précieux.

 

Les avantages d'un courtier

Le courtier en prêt immobilier est un intermédiaire désormais sollicité par 40 % des emprunteurs. Il est obligatoirement agréé auprès de l’organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance (ORIAS). Il a pour rôle de négocier à votre place auprès de nombreux réseaux bancaires et de défendre vos intérêts, pour obtenir le crédit immobilier le plus compétitif. Les avantages sont nombreux :

  • Il dispose  d’une excellente connaissance du marché de l’emprunt immobilier et de l’évolution des taux. Ses contacts au sein de nombreux réseaux bancaires constituent votre garantie pour trouver un prêt.
  • Plus besoin de multiplier les rendez-vous en urgence durant les courtes semaines suivant le compromis de vente. Le courtier en banque s’occupe de tout, et vous fait gagner un temps précieux.
  • Il apporte une aide réelle pour monter votre dossier de demande de prêt et mettre en vue les points forts de votre profil.
  • Il peut trouver les arguments nécessaires pour convaincre au moins une banque même si votre dossier présente des lacunes. Un courtier est un intermédiaire quasiment indispensable pour faire aboutir un projet.
  • Il intègre dans sa recherche tous les aspects de votre futur prêt, y compris la sélection de la meilleure assurance emprunteur.

Enfin, ce professionnel peut vous accompagner pour un emprunt immobilier, mais aussi de nombreux autres projets, tels que le rachat de prêt et l'assurance d'emprunt.

 

Les inconvénients d'un courtier

Courtier immobilier ou une banque ? Avant de prendre votre décision, n’oubliez pas que le recours à un intermédiaire est payant : le courtier prélève une commission sur le montant de l’emprunt, en moyenne 1 % du capital emprunté.

Cependant, les frais de courtage sont dus uniquement si vous acceptez l’offre de prêt soumise par ce professionnel. Au cas contraire, vous ne lui devrez rien.

 

Trouvez le bon financement avec fundbid

Désormais vous avez la possibilité de faire autrement avec la solution fundbid en demandant votre crédit immobilirer directement auprès des banques et obtenir le meilleur financement. En seulement quelques clics, vous pouvez interroger en direct plusieurs banques et obtenir différentes propositions. Le service et l'accompagnement sont gratuits contrairement aux courtiers qui prélévent 1% du montant d'emprunt.

Il vous suffira ensuite de sélectionner l’offre vous semblant la plus attractive pour une mise en relation immédiate. 

 

                                              simulation credit immobilier Nantes

   

Publié le 15 mars 2022

© Copyright Fundbid 2024 - Tous droits réservés.